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Essais blog / Qu'avons-nous pensé de la Mercedes-Benz Classe A 220d Limousine ?

Rédigé par Frédéric Kevers le

La Mercedes-Benz Classe A Berline représente l’un des dernières familiales compactes « classiques ». Notre rédacteur Frédéric Kevers a voulu savoir ce qu’elle avait à offrir avec un bon vieux Diesel sous le capot.

  • Avis Rédaction /20

À l’heure où tout le monde ne jure plus que par les sacro-saints SUV et crossovers et où les constructeurs nous font l’apologie des voitures électriques, l’opportunité de passer une semaine au volant d’une berline 4 portes traditionnelle avec un moteur Diesel sous le capot ne pouvait me laisser indifférent. La Classe A Limousine (comprenez berline 4 portes) est le pendant « familial » de la Classe A Hatch (comprenez 5 portes) sans le côté lifestyle des CLA et CLA Shooting Brake, tandis que le tandem moteur Diesel-boîte automatique constitue l’un des points forts traditionnels de Mercedes. Découvrez ce que j’ai aimé ou pas au volant de cette Mercedes Classe A220 d.

J'ai aimé Mercedes-Benz Classe A 220d Limousine

Ceux qui me lisent savent mon affection pour les voitures au style simple, équilibré et élégant. À mes yeux les deux formes de carrosserie qui correspondent le mieux à cette description sont la berline quatre portes ou le coupé à trois vrais volumes. La Mercedes Classe A Limousine entre dans la première. Si elle n’a pas la finesse intemporelle d’une Mazda 3 quatre portes, cette baby Classe C peut se targuer d’une ligne qui plait sans surprendre et restera élégante et agréable dans la durée. Elle conserve le caractère de la 5 portes en y ajoutant une dimension plus pratique avec son coffre séparé au volume plus généreux. Dans la configuration de mon modèle d’essai, les détails tels que les étoiles constellant la grille de calandre, les rétroviseurs noirs ou le faux cerclage périphérique des jantes ajoutent une petit touche « précieuse » appréciable. Un souci du détail que l’on retrouve dans l’habitacle avec des habillages bien combinés, un assemblage de qualité et une ergonomie somme toute réussie. J’ai particulièrement apprécié les sièges en revêtement façon Alcantara dont le maintien ne souffre pas le reproche.

Moi qui suis un peu old school, j’ai adoré la présence d’un régulateur de vitesse « normal », comprenez dépourvu de régulateur de distance. Quel bonheur ! Pouvoir maintenir sa vitesse programmée sur autoroute sans devoir se décaler 50 m à l’avance pour dépasser un camion ou un véhicule plus lent sans souffrir le moindre ralentissement automatisé apporte une sérénité et un confort indéniables tout en optimisant la consommation puisqu’il n’y a plus besoin de relancer la voiture dans certains cas de figure. Les choses les plus simples sont parfois les meilleures ! En parlant d’assistance utile, j’ai également apprécié à sa juste mesure l’affichage du feu de circulation quand je pointais premier à un carrefour. Cette aide visuelle est particulièrement pratique et bienvenue à bord d’une voiture dont la visibilité vers l’avant en hauteur n’est pas le point fort. C’est tout bête, mais c’est tout bon !

Pour le reste, cette Mercedes Classe A est à la hauteur de son blason et offre un confort d’assise et de suspension de premier ordre dans ce segment. Elle vous incite clairement à rouler en douceur, bien aidée par la rondeur de son 2.0 l turbo Diesel qui ne manque jamais de couple ni de puissance – 190 ch et 400 Nm – même avec quatre personnes à bord et un coffre bien rempli. Les dénivelés de nos Ardennes ne lui font pas peur et dépasser se fait en toute sérénité. Voilà qui participe au confort général d’une voiture plutôt bien insonorisée et dont l’habitabilité n’a pas à rougir pour une petite famille. Mes filles ne manquaient pas de place à l’arrière sur leur siège-enfant, et ont pu profiter d’une installation audio facile à régler et de qualité. Bon point encore quand il faut voyager !

2023 Mercedes A 220 d Limousine

Je n'ai pas aimé Mercedes-Benz Classe A 220d Limousine

Cependant, si globalement cette Mercedes Classe A 220 d berline ne manque pas d’atout et se montre digne de l’étoile qui orne sa calandre, elle n’est pas exempte de défauts pour autant. Certes son moteur Diesel ne manque pas de réserves et sait modérer son appétit – ma consommation moyenne s’étant établie à 4,9 l/100 km sur un parcours mixte, vallonné et souvent en étant chargé – mais il ne peut masquer son architecture « agricole » dès qu’il est en charge, à froid comme à chaud. Il vous inflige alors grondements et claquements qui font un peu tache dans cet univers confiné et ouaté. En sus, il n’est pas aidé par la boîte robotisée à 8 rapports qui pêche par un manque de douceur et/ou de discernement à la relance ou à basse vitesse. Et ce quel que soit le mode de conduite choisi. Dommage, mais pas rédhibitoire.

Pas plus que l’ouverture des portes arrière manquant d’amplitude pour un accès facile et confortable à la banquette, surtout quand il faut clipser la ceinture de sécurité d’un enfant assis dans un siège adapté. Nous restons dans le segment C et cela s’entend également. Au son de fermeture des portières mais plus encore au bruit presque métallique qui sanctionne celle du coffre. Ce détail ne ferait tiquer personne pour une voiture des années 1990, voire 2000, mais là nous parlons d’une Mercedes de 2023 facturée à partir de 47.190 €.

Dernier détail, presque anecdotique et probablement très personnel, mais je ne suis pas convaincu par le fonctionnement mixte analogique et haptique des commandes au volant. Non pas que ce ne soit pas bien fait, mais je trouve que ça peut parfois distraire ou énerver. Question d’habitude j’imagine.

2023 Mercedes A 220 d Limousine

Donc Mercedes-Benz Classe A 220d Limousine

Cette Mercedes Classe A 220 d me conforte dans mes convictions : une berline quatre portes compacte reste une option très pertinente, gratifiante à la conduite et cohérente sur le plan économique face à la pléiade de crossovers et SUV, certes plus fashion, mais souvent moins frappés du coin du bon sens. Confortable, performante et même amusante à conduire à l’occasion, la Mercedes A 220d reste digne de son étoile et paraîtrait presque abordable au vu de son pédigrée.

Alors, certes, il fat tolérer les grognements du Diesel ou le ressenti moins qualitatif de certains ouvrants. Mais il s’agit globalement de petits défauts mineurs. Personnellement, j’en ferais bien mon quotidien, mais éventuellement en version 200 d, près de 2000 € moins chère à finition équivalente et 1600 € moins onéreuse en TMC pour le Wallon que je suis !

 

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