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Essai détaillé / Mini Countryman C: Rat des champs embourgeoisé

Rédigé par Frédéric Kevers le

Plus familiale, plus chic et plus technologique, la troisième génération du Mini Countryman s’éloigne toujours plus des racines «roturières» de son appellation. Mais que vaut la plus grande Mini de l’histoire sans électricité ou traitement JCW ? Texte : Frédéric Kevers | Photos : Julien Mahiels

  • Avis Rédaction 14.35 /20

Reprenant la plateforme FAAR (Front-AntriebsArchitektuR) commune au BMX X1 et X2, entre autres, le nouveau Countryman ratisse large en termes de motorisations avec des propositions à essence et Diesel mais également deux versions 100% électriques. Notre Countryman C constitue l’offre de base en essence et fait appel au bien connu 3-cylindres 1,5 l turbo à hybridation douce (48V). Le bloc thermique de 156 ch et 240 Nm est donc associé à un alterno-démarreur de 20 ch et 55 Nm alimenté par un circuit électrique 48 V pour une puissance combinée de 170 ch disponibles de 4700 à 6500 tr/min et une courbe de couple quasiment plate de 280 Nm entre 1500 et 4400 tr/min. Une cavalerie transmise aux roues avant via une boîte robotisée double embrayage à sept rapports. Rien de bien révolutionnaire en soi. C’est dans l’habitacle que le SUV Mini fait la différence en associant son design minimaliste à une technologie embarquée plus que complète et directement gérée depuis l’écran central circulaire qui cumule les fonctions du tableau de bord aux commandes de l’infodivertissement et des réglages du véhicule, qu’il s’agisse de confort, de sécurité ou de personnalisation. Avec sept Mini Experience Modes – Green, Core et Go-Kart de série, Personal, Timeless, Vivid et Balance en option – qui modifient la configuration de l’habitacle (affichage, éclairage d’ambiance, etc.), le Countryman s’adapte à vos envies et votre humeur facilement, mais la vraie nouveauté concerne l’assistant personnel intelligent – au choix une Mini stylisée ou un petit animal aux airs canins qui répond au nom de Spike – intégré à l’OS Mini 9 qui autorise les mises à jour à distance. Sur le pan sécuritaire, la liste des options comprend le Driving Assistant (Plus) intègrant la surveillance des angles morts, le maintien de voie actif, le suivi d’itinéraire via le régulateur de vitesse actif (entre 30 et 180 km/h, nous avons testé!) avec fonction stop & Go. De quoi voyager en toute quiétude, les différents systèmes agissant de manière subtile. Le conducteur reste cependant toujours maître de son véhicule et peut profiter de la navigation à réalité augmentée (en option). Autant dire que sur le plan technologique, au vu des standards de sa catégorie, rien ne manquera à bord de ce Mini Countryman à l’équipement potentiellement «maxi»… pour qui mettra la main à la poche!

  • Version testée

  • mini Countryman C

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • GASO

    CO2

    133 à 148gr WLTP

    Puissance

    170 CV

    Dimension

    4444 m

    Volume Coffre

    436 à 1450 L

Dans cet article : MINI, MINI Countryman

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