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Essai détaillé / Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI : sommet de gamme

En bref

  • La dynamique

    Le V6 TDI de 286 ch et 600 Nm colle parfaitement au caractère paisible mais pas endormi du Touareg. On est en revanche nettement moins convaincu par le paramétrage de la boîte ZF, dont l’accouplement mériterait d’être plus franc au démarrage. De ce fait, les mises en mouvement sont rudes et le Touareg manifeste une inertie peu confortable en ville ou dans les relances. Rien à redire sur les freins ou la direction, si ce n’est pour louer les 4 roues directrices (option).

  • Sécurité

    Pour valider sa montée en gamme, le Touareg fait le plein d’aides à la conduite. Tout ce qui se fait de mieux est disponible (ou presque), du régulateur de vitesse avec maintien à distance automatisé et assistant dans les bouchons au maintien de voie automatisé, en passant par les capteurs de présence dans les angles morts de rétroviseurs ou la caméra thermique pour détecter les piétons ou les animaux la nuit, l’attirail est plus que complet… mais finit parfois par agacer!

  • Confort

    Si le Touareg est toujours livré à la base avec des combinés ressort/amortisseur classiques, il serait dommage de se priver de la suspension pneumatique (1.940 € seule, ou 2.835 € avec les 4 roues directrices), tant elle soigne le «toucher de route» et magnifie le confort des passagers. Le gain d’espace à bord est aussi à remarquer, surtout à l’arrière, où l’on bénéficie désormais d’une banquette à assises coulissantes et à dossiers réglables.

  • Sens pratique

    Plus long (8 cm), le nouveau Touareg a gagné en volume de soute. Sous le cache-bagages automatisé à l’ouverture-fermeture du hayon (qui peut lui aussi être motorisé), on peut désormais transporter jusqu’à 800 l de volume sur un plancher au demeurant facilement accessible. On se demande par contre ce qui a poussé Volkswagen à ne pas prévoir de sièges escamotables à l’arrière pour permettre à qui le souhaite d’embarquer plus de (petits) passagers…

  • La connectivité

    Là aussi, il serait dommage de commander un Touareg sans retenir le Cockpit Innovision (3.500 €), garant de tout le raffinement technologique de la voiture… Hormis chez Tesla, on n’a jamais vu d’écran aussi grand pour jongler entre le multimédia et la navigation (avec visualisation Google Earth). Tout est prévu pour la connexion des smartphones Apple ou Android, tandis qu’une carte SIM intégrée permet d’accéder à tout un tas d’applications… utiles ou non!

  • Budget

    Met een basisprijs van 66.000 euro heeft Volkswagen zijn Touareg V6 TDI flink duurder gemaakt. En voor dat prijskaartje heb je niet eens recht op de nieuwste uitrusting, zoals de Innovision Cockpit of negentien-duimvelgen… Idem voor de optielijst, die uitgebreid is, maar de prijs stevig kan opdrijven. Een voorbeeld: voor onze testwagen wordt zonder blikken of blozen een totaalprijs van 101.890 euro gevraagd. Exclusieve tarieven voor een steeds exclusiever publiek…

Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI : sommet de gamme
Conclusion / Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI : sommet de gamme

Plus grand, plus attentif au confort de ses passagers et doté des dernières technologies embarquées, le Touareg V6 TDI s’est véritablement embourgeoisé. Pour aller jusqu’au bout de sa mutation, ce grand SUV n’a pas hésité à se convertir à la conduite tout assistée – pas tout à fait autonome, mais presque –, au risque de se montrer moins convaincant qu’auparavant aux mains de qui aime toujours tenir un volant. Soit. Dans la meute des premium, le nouveau Touareg se singularise par son mélange savant de raffinement, de polyvalence, d’aptitudes hors piste et de capacité de traction élevée, le tout sans avoir vraiment l’air d’y toucher. Reste juste un détail critique dans l’équation: le prix, solidement revu à la hausse lui aussi…

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