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Essai détaillé / Tesla Model X P100D : Noblesse électrique

Sommaire :

En bref

  • La dynamique

    La puissance des deux moteurs électriques est exemplaire d’instantanéité ainsi que de souplesse ou de linéarité. Franchement, un régal tant ils font passer tout à fait inaperçu le poids de cet engin (2,6 T). Le freinage est puissant et relativement endurant, sachant que la régénération assure aussi les ralentissements. La direction ne souffre pas la critique: précise et linéaire. Seule la remontée d’informations pourrait être pointée du doigt.

  • Sécurité

    Equipée de son Autopilot, la Model X est bien entendu un as de la sécurité, même si l’un ou l’autre incident a pu survenir. La responsabilité de Tesla a en tout cas été écartée et il faut bien avouer que le système est bluffant d’efficacité sur l’autoroute. De ce fait, il nous fait vraiment voir la voiture autonome sous un très bon jour.

  • Confort

    Le confort est princier. Malgré des roues de 22'' et un poids de mastodonte (2,6 T), la suspension reste très prévenante, tandis que l’insonorisation profite du silence des moteurs électriques. On apprécie par ailleurs la généreuse habitabilité autant que le confort d’assise. La clim’ est efficace, mais on ne peut pas débrancher manuellement le compresseur. Le chauffage n’est pas de type pompe à chaleur, ce qui, évidemment, est plus énergivore. A surveiller en hiver!

  • Sens pratique

    L’accès est facile, surtout à l’avant lorsqu’on dispose des portes motorisées. Les portes «Falcon» sont pratiques aussi, mais pour autant qu’on ait toute la place autour de la voiture, ce qui est rarement le cas. Du coup, il faut souvent se faufiler pour accéder à l’arrière. La modularité force le respect avec des sièges entièrement motorisés, coulissants et aux dossiers inclinables. Franchement, aucun monospace ou gros SUV ne fait aussi bien sur le marché.

  • La connectivité

    La connectivité est évidemment complète, avec un navigateur et une navigation qui étudient le trafic en temps réel. En revanche, on s’étonne de voir qu’il n’y a pas de possibilité de générer un point Wi-Fi dans l’habitacle ni de recharger son smartphone par induction (sans fil). La navigation est hyperefficace et calcule avec une très grande précision l’autonomie restante à l’arrivée.

  • Budget

    Parler gros sous n’a guère de sens. Acheter une Tesla, c’est adhérer à une communauté presque fanatique, férue de progrès, de technologie et empreinte d’une certaine écologie. Quoi qu’il en soit, la Model X fait son poids et exigera des électrons en conséquence: un peu plus de 30 kWh/100 km en moyenne, voire près de 40 si vous vous déplacez souvent en ville. Rien d'étonnant. Les avantages fiscaux restent très importants dans le cas d’une voiture électrique.

Tesla Model X P100D : Noblesse électrique
Conclusion / Tesla Model X P100D : Noblesse électrique

Tesla est un véritable phénomène. De société comme de mode. Car il est évident que, en attendant la Model 3, ce sont plutôt les chefs d’entreprises qui roulent avec ces voitures aujourd’hui. Chose plus étonnante encore – et même assez géniale –,la marque est parvenue à convaincre essentiellement des personnes au temps compté et au salaire horaire important d’accepter les contraintes liées à l’utilisation de la voiture électrique, dont le temps passé aux superchargeurs à ne rien faire d’autre que se détendre, se désaltérer ou travailler sur son PC portable. Acheter Tesla, c’est dès lors surtout intégrer une communauté résolument tournée vers l’avenir, un avenir dont les sillons restent creusés au bulldozer et à la vitesse d’un TGV, comme en témoigne la déferlante qui s’annonce avec les Model 3 et Y, le semi-remorque ou encore le pick-up. Cela dit, à côté de cette vraie capacité d’innovation, l’autre force de cette marque réside à proprement parler dans ses produits, qui sont plus qu’à la hauteur. Comme cette Model X P100D qui, soigneusement conçue malgré quelques détails de finition, se distingue par un superbe confort de roulage, un véritable agrément, des aspects pratiques intelligents et un équipement de pointe, sans oublier, bien sûr, des performances réellement inouïes pour (et c’est le plus important) une autonomie qui reste tout de même inégalée chez les électriques. Certes, cet étalage de savoir-faire a un prix. Mais il se justifie amplement par l’absence de concurrence. Enfin, jusqu’à aujourd’hui, car, en coulisses, les Allemands fourbissent évidemment leurs armes. Et à la déferlante Tesla, ils répondront par un raz-de-marée. Vivement qu’on sonne cette charge-là!

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