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Essai détaillé / Nissan Leaf 30 kWh : plus d'autonomie

Sommaire :

En bref

  • Mécanique

    Seule modification technique: la batterie de puissance au lithium, à la capacité énergétique de 30 kWh; elle ne se substitue pas à la 24 kWh que nous connaissons depuis les débuts de la Leaf (2011 en Europe), mais est proposée comme alternative avec 50 km d’autonomie en plus. Si, rechargée à 100%, notre Leaf 30 kWh n’a jamais atteint les 250 km établis par un cycle-test irréaliste, les 200 km réels ont été très régulièrement dépassés sans nous laisser obséder par tous les trucs d’un economy run.

  • Tenue de route

    Même si, de génération en génération, les batteries s’allègent, ajouter 6 kWh, c’est alourdir de 21 kg un pack qui pesait déjà 218 kg (électronique de puissance incluse). Mais le bel équilibre pondéral de la Leaf 30 kWh reste celui de la 24 kWh «Phase 2». Les réglages de sensibilité (pour obtenir un feeling à l’européenne) des freins, de la direction et le léger durcissement des suspensions sont ceux apportés à la Leaf en 2013, lors du transfert de sa production en Angleterre.

  • Sécurité

    La Leaf a passé les crash-tests Euro-NCAP en 2012 et y a récolté 5 étoiles, comme la Renault ZOE en 2013, avec des résultats partiels enviables très proches. La japonaise et la française ont mieux réussi que la bien plus onéreuse allemande, la BMW i3, pourtant faite de matériaux d’avant-garde (4 étoiles en 2013). Pour les aides d’urgence, la Leaf se contente toujours du minimum syndical: ABS, antipatinage, contrôle dynamique de stabilité, mais délaisse les autres assistants, tels que...

  • Confort

    ... l’antidévoiement, le surveillant d’angles morts ou le régulateur de distance intégré dans le cruise control: on conduit beaucoup plus sereinement et intelligemment une voiture électrique qu’une thermique. Préclimatisable ou préchauffable lors des arrêts réservés à la recharge (et pour profiter du courant de celle-ci), la cellule habitable est un havre de calme et de bien-être. L’absence de certaines sources de bruit (moteur, boîte, échappement) en amplifie d’autres, dont le roulement, plus sonore.

  • Sens pratique

    Plus arrondi que parallélépipédique, le coffre (370 l) se révèle plus volumineux que celui de la Golf. Le seuil relevé gêne par contre le chargement d’objets lourds. La modularité des éléments de la banquette ne concerne que les dossiers, qui, rabattus, forment une épaisseur qui exclut d’avoir une surface de chargement plan sur toute la longueur du coffre. La Tekna, exécution haute, embarque un système audio Bose dont le septième haut-parleur prend 15 l au volume réservé aux bagages.

  • Budget

    La garantie de la batterie de 30 kWh passe de 5 ans/100.000 km (sur la 24 kWh) à 8 ans/160.000 km. Pour s’aligner sur Volkswagen? Comme chez Renault, une formule de location de la batterie comprime le prix d’achat – qui demeure inférieur à ceux des concurrents. A qui trouve que 2.000 €, c’est excessif pour une batterie contenant 6 kWh de mieux, signalons que la marque californienne Zero Motorcycle exige 2.400 € pour une batterie additionnelle de réservoir (Power Tank) de 2,8 kWh.

Nissan Leaf 30 kWh : plus d'autonomie
Conclusion / Nissan Leaf 30 kWh : plus d'autonomie

L’idée ne nous aurait jamais effleurés d’organiser tout un essai détaillé au simple prétexte qu’un modèle (Diesel ou à essence) étrenne un réservoir d’une capacité augmentée de 3 litres dans le souci d’allonger son autonomie de 50 km. Nous serions passés pour des dingues. La démarche devient sensée dès lors qu’on aborde les 6 kWh de mieux contenus dans la batterie de la Leaf 30 kWh. Parce que le supplément (50 km avérés) d’autonomie que ces quelques kilowattheures valent constitue un pas de géant pour une voiture électrique. Nous n’avons donc pas perdu notre temps.

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