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Essai détaillé / Mercedes C 220 CDI

En bref

  • Tenue de route

    Avec ce restylage, les Diesel les moins puissants bénéficient des améliorations naguère réservées aux plus musclés. Dotée d'un «pont long», la 220 CDI régresse un peu en performances pures, mais reste agréablement dynamique. Dommage que son 4 cylindres reste trop bruyant, surtout au-dehors, après un démarrage à froid. La boîte 6 manuelle est rapide, mais malgré son prix, nous conseillons vivement l'automatique à 7 rapports. La direction offre une tenue de cap très précise.

  • Sécurité

    L'endurance des freins nous semble avoir progressé, le dosage et l'efficacité restent quant à eux au sommet. En ligne droite, la Classe C est imperturbable. En virage, elle se montre à la fois sûre et plaisante. Le moteur est généreux en couple, mais pas suffisamment puissant pour mettre l'adhérence des roues arrière en difficulté. Les phares optionnels bixénon et diodes ainsi que d'autres «gadgets» méritent que l'on s'y attarde. Rien à redire en matière de sécurité passive.

  • Confort

    Une Mercedes se doit d'être très confortable et la Classe C n'y déroge pas. La suspension est souple, sans toutefois laisser apparaître trop de mouvements de caisse et l'insonorisation est soignée. Les sièges n'appellent pas non plus la critique et la place ne manque certainement pas à l'avant. Les excellents sièges multicontours sont vivement conseillés. La climatisation automatique bizone est de série. Une trizone est proposée en option.

  • Sens pratique

    Aucune difficulté d'accès, si ce n'est que les portes arrière sont plus petites que les avant. La visibilité périphérique est très bonne, sauf de trois quarts arrière à cause de l'épaisseur du montant C. L'assistance au stationnement ou la caméra de recul sont des options. La dotation de série s'affiche en progrès, même s'il subsiste encore des lacunes. Le coffre est spacieux et facile à exploiter grâce à ses formes régulières. Dommage que la banquette rabattable soit en supplément.

  • Budget

    Une Mercedes reste chère à l'achat, sans compter que les options ne sont pas données. Les coûts d'utilisation de cette C 220 CDI restent cependant modérés, notamment grâce à la sobriété du 4 cylindres. Par ailleurs, la valeur de revente devrait vous assurer de récupérer une bonne part de votre investissement de départ. En matière de garantie, Mercedes joue toujours la carte du minimalisme. D'intéressantes extensions sont prévues, mais (forcément) payantes.

Mercedes C 220 CDI
Conclusion / Mercedes C 220 CDI

Prendre place à bord de cette berline compacte, c'est un peu comme «rentrer à la maison», comprenez dans un endroit apaisant et où l'on se sent bien. D'autant que la Classe C est aussi une voiture agréable à conduire. Certes, il faudra réunir une jolie somme pour se l'offrir (tablez sur un budget «options » d'environ 10.000 euros), mais à l'usage, les coûts restent modérés, surtout en matière de consommation. Difficile, enfin, de dissimuler notre étonnement face à une politique d'options plutôt curieuse, couplant un dispositif sécuritaire tel que le radar de distance à un niveau de finition sportif, ou interdisant le pack de conduite dynamique (avec suspension pilotée) en combinaison avec l'intérieur beige amande !

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