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Essai détaillé / Mazda MX-5 1.5 Skyactiv-G : retour aux sources

Sommaire :

En bref

  • Mécanique

    Ce 4 cylindres 1.5 est un vrai bijou! Il se passe de suralimentation, mais s’avère suffisamment puissant et alerte pour animer avec dynamisme ce léger petit cabriolet 2 places. Il est secondé par une boîte 6 qui lui convient à merveille, parce que parfaitement étagée et dotée d’une commande qui est tout simplement un régal, qu’on l’utilise sportivement ou plus calmement. Cerise sur le gâteau, la consommation reste des plus raisonnables, ce qui procure à la MX-5 une autonomie plus que suffisante.

  • Tenue de route

    La direction communique bien avec le train avant, mais nous l’aurions souhaitée un peu moins légère, surtout autour du point milieu. La MX-5 repose sur un empattement court, ce qui réduit nettement le diamètre de braquage entre trottoirs et accroît encore la maniabilité. Les freins ne sont pas surdimensionnés, mais comme la voiture est très légère, leur puissance et leur endurance ne souffrent pas la critique. Quant à la tenue de route, il est rare d’avoir autant de plaisir pour si peu d’argent!

  • Sécurité

    Il va de soi que la MX-5 est dotée des dispositifs de sécurité classiques: ABS, antipatinage, contrôle électronique de stabilité. Cet ESP laisse quelque latitude avant d’intervenir, ce qui rend l’auto d’autant plus gratifiante à conduire. Mais quand il entre en action, il le fait assez rapidement, parfois même un peu brutalement. Quelques aides à la conduite intéressantes sont proposées en option. En matière de sécurité passive, le capot se soulève en cas de collision pour protéger les piétons.

  • Confort

    Une petite voiture de sport amusante à conduire, ça se paie forcément en confort de suspension, pourrait-on penser. Eh bien non: la MX-5 se révèle étonnamment confortable, même sur une route dégradée. Les sièges s’avèrent cependant perfectibles; dommage, l’option Recaro est réservée à la 2 litres. L’habitabilité pourrait être meilleure (c’est quoi, ce renflement juste devant les jambes du passager?). Simple à utiliser, la clim’ (automatique sur notre voiture d’essai) donne pleine satisfaction.

  • Sens pratique

    L’accès requiert de la souplesse, surtout capote fermée; c’est la loi du genre. Petite et peu accessible, la boîte à gants se trouve dans la paroi arrière, entre les sièges. Il n’y a pas d’autres espaces de rangement, mais Mazda a prévu des porte-gobelets. Si l’équipement de série est sans lacune, la finition et la qualité des plastiques pourraient être améliorées. Le coffre est celui d’un petit cabrio. Le mécanisme de la capote est simplissime: on peut profiter illico du moindre rayon de soleil!

  • Budget

    La MX-5 doit passer à l’atelier tous les ans ou tous les 20.000 km: très bien! Mazda offre une garantie de 3 ans ou 100.000 km; c’est plus généreux que la plupart des constructeurs européens. Le prix d’accès constitue une excellente surprise. De plus, les options sont proposées à un tarif raisonnable. Elles sont du reste peu nombreuses, le modèle existant en 3 exécutions. A l’instar des précédentes MX-5, cette génération devrait bien tenir la cote sur le marché de l’occasion.

Mazda MX-5 1.5 Skyactiv-G : retour aux sources
Conclusion / Mazda MX-5 1.5 Skyactiv-G : retour aux sources

La MX-5 ne nous a pas déçus! Nous l'avons trouvée agréable à regarder, très généreuse en plaisir de conduire, étonnamment confortable et, ce qui ne gâche rien, particulièrement sobre. Et tout ça à un vrai prix d'ami… Oh, elle n'est pas parfaite. On peut lui reprocher une habitabilité un peu juste, un coffre riquiqui (d'accord, c'est inhérent au concept…) ainsi qu'une finition perfectible ou des espaces de rangement limités. La MX-5 n'est pas non plus du genre à arracher le bitume. Mais est-ce nécessaire de la part d’un petit cabrio qui ne demande qu’à musarder sur de belles petites routes en permettant de profiter du moindre rayon de soleil grâce à sa capote qui se manie d’un mouvement du bras ? Du coup, par rapport aux deux générations qui l’ont précédées, celle-ci est peut-être celle qui se rapproche le plus du caractère hédoniste de la première.

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