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Essai détaillé / Kia Sorento 2.2 CRDi AWD

En bref

  • Mécanique

    Seule proposition pour le Sorento en Belgique, le 2.2 CRDi déjà monté dans l’ancien modèle rempile dans une version modernisée. En se conformant à la norme Euro 6, il est passé de 197 à 200 ch et de 436 à 441 Nm. Son couple maximal est aussi disponible plus tôt (dès 1750 tr/min), au profit de la souplesse, qui fait toujours partie de ses points forts. De série sur notre Sense d’essai, la boîte 6 automatique renforce le confort de marche… à défaut de réellement servir l’enthousiaste au volant.

  • Tenue de route

    En s’allongeant sur l’empattement (de 8 cm) et en rapprochant son plancher de la route (de 2 cm), le Sorento a perdu quelques aptitudes au tout terrain. Avec sa garde au sol généreuse (18,5 cm) et sa transmission 4x4, il reste par contre très à l’aise en dehors des sentiers battus. Sur la route, il a aussi pas mal progressé, en rigueur comme en confort. Seule la direction, au ressenti toujours trop artificiel, aurait mérité plus d’attention. Quant aux freins, en revanche, rien n’est à déplorer.

  • Sécurité

    Avec 6 airbags de série dans l’habitacle, la dotation sécuritaire de base est dans la moyenne. Pour en obtenir plus, il faut monter en gamme, avec le pack Hi-Tech en Fusion ou simplement en optant pour l’exécution full Sense. Sont alors mis à votre disposition: un régulateur de vitesse avec maintien de distance automatique, un avertisseur de dévoiement intempestif, des capteurs de présence dans l’angle mort, etc. Le score maximal (5 étoiles) obtenu à l’Euro-NCAP vaut pour toutes les versions.

  • Confort

    Toujours un tout petit peu rugueux à froid, le 2.2 CRDi a été soigné en insonorisation, au profit de la sérénité dans l’habitacle. La position de conduite et l’ergonomie générale sont bonnes, sauf pour les dossiers avant, un poil trop larges en maintien et durs pour les lombaires. L’espace, lui, ne fait jamais défaut, y compris aux 6e et 7e sièges, où l’on est correctement installé à condition de pouvoir compter sur la courtoisie des passagers du 2e rang, qui, eux, peuvent avancer leurs assises.

  • Sens pratique

    Autre détail, l’accès au 3e rang reste un exercice de souplesse, comme souvent avec pareil véhicule. Profitant d’un gabarit en hausse (de 9,5 cm en longueur), le Sorento offre 605 l de coffre en configuration 5 places (soit 90 l de plus qu’avant). Les versions haut de gamme bénéficient d’un hayon motorisé à détection de clé intelligente. Les possibilités de rangement sont nombreuses et la présentation du mobilier et la qualité des matériaux de bord ont encore solidement progressé.

  • Budget

    Comme de tradition chez les Coréens, la gamme s’articule surtout sur des exécutions et les options sont rares. Comptez 34.590 € pour un Sorento 2WD 5 places de base Lounge… ou 48.690 € pour un Sense AWD A 7 places tout équipé. Question de budget donc, même si c’est surtout dans cette dernière version que le Sorento révèle tout son niveau de raffinement. Comme les autres Kia, le Sorento est garanti 7 ans ou 150.000 km. On ne fait toujours pas mieux en la matière sur le marché.

Kia Sorento 2.2 CRDi AWD
Conclusion / Kia Sorento 2.2 CRDi AWD

De quat’quat’ costaud proposé à bon prix, le Kia Sorento s’est transformé – en une douzaine d’année seulement – en transporteur de famille confortable et huppé. Au terme de cet essai, on est conquis par cette mutation bien orchestrée et par ce modèle qui a assurément une bonne place à défendre sur son marché. Cherchez d’autres SUV 4x4 efficaces sur la route et plaisants à conduire au quotidien, capables aussi d’embarquer 7 personnes dans un confort de marche raffiné pour un budget raisonnable (moins de 40.000 € dans le cas de l’exécution Fusion)… et vous verrez qu’il ne faut pas plus que les doigts d’une seule main pour les recenser!

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