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Essai détaillé / Audi A5 Cabriolet 2.0 TFSI & 3.0 TDI

Audi A5 Cabriolet 2.0 TFSI & 3.0 TDI #1

En bref

  • Tenue de route

    Le 2.0 TFSI sait faire preuve d’une belle souplesse permettant de suivre le flux du trafic sans trop jouer de la boîte. Performant, il ne s’agit toutefois pas d’un moteur sportif. La boîte manuelle dispose d’une commande précise, mais parfois lente. Dommage que la direction Servotronic soit optionnelle.Avec le moteur 3.0 TDI, la bande son est de grande qualité. Dommage que la boîte S Tronic ne dispose pas d’origine des commandes au volant et se montre parfois hésitante.

  • Sécurité

    En comparaison de l’A4 Cabrio, le comportement routier a énormément pro- gressé. L’A5 se montre nettement plus neutre. Avec la transmission intégrale, l’adhérence atteint carrément des sommets. Dotée de disques avant plus généreusement dimensionnés, la 3.0 TDI présente un freinage plus endurant que la 2.0 TFSI. Au rayon de la sécurité passive, rien ne manque, si ce n’est les fixations Isofix à l’avant, proposées en option.

  • Confort

    L’A5 Cabriolet repose sur des suspensions plus souples que d’habitude chez Audi. Le confort en profite évidemment. Mais le vrai point fort de l’A5 Cabriolet, c’est l’isolation acoustique de sa capote et son excellent bilan vibratoire. La 3.0 TDI bénéficie d’une climatisation automatique à 3 zones de réglages. A l’arrière, l’habitabilité n’est guère généreuse et il faudra faire preuve d’un minimum de souplesse pour accéder à la banquette.

  • Sens pratique

    Les opérations de (dé)capotage sont très rapides, de même qu’un seul interrupteur permet de commander les 4 vitres en même temps. Sur le plan pratique, on appréciera le réglage automatique du volume du coffre avant que la capote n’y prenne place, de même que sa capacité est fort appréciable. En ce qui concerne la modularité, notons le rabattement très facile des dossiers arrière. La finition réalise le sans-faute. La visibilité vers l’arrière est limitée et l’aide au stationnement constitue une option utile.

  • Budget

    L’A5 Cabriolet est loin d’être donnée, d’autant que certains équipements tels que le régulateur de vitesse, la direction Servotronic, l’aide au stationnement ou encore le rétroviseur électrochromatique sont en option. La 3.0 TDI profite d’une dotation un peu plus généreuse, mais pour l’Audi Drive Select, il faut encore débourser un supplément.

Audi A5 Cabriolet 2.0 TFSI & 3.0 TDI
Conclusion / Audi A5 Cabriolet 2.0 TFSI & 3.0 TDI

C’est évident, l’A5 Cabriolet se positionne davantage en tant que haut de gamme que l’A4 Cabriolet qu’elle remplace. De conception nouvelle, elle présente une meilleure répartition des masses, ce qui profite bien entendu à son comportement, plus alerte et neutre. Plus grand tourisme que sportive, l’A5 Cabriolet est une compagne idéale pour les longues distances. Son insonorisation constitue une de ses plus grandes qualités, au même titre que son esthétique, d’une élégance rare, et la qualité de sa finition, superbe. Evidemment, tout cela a un prix, et celui des options est loin d’être négligeable.

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