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Essai détaillé / Mazda CX-60 3.3 e-SkyActiv D AWD (2023)

Rédigé par Olivier Maloteaux le

Contrairement à la tendance qui mise sur le downsizing et maudit le gazole, Mazda a développé un tout nouveau moteur Diesel pour son CX-60. Et un énorme: un 6-cylindres de plus de 3 litres! On nous dit que c’est pour mieux allier plaisir à l’ancienne et faible consommation…

  • Avis Rédaction 14.93 /20

Il fait bon vivre dans cette Mazda. L’ambiance est  lumineuse (surtout avec le toit vitré panoramique optionnel) et tout aussi chic que chez les marques premiums, en particulier dans le cas des exécutions haut de gamme, qui se tapissent de matériaux stylés et soignés, comme ici du cuir nappa pour les sièges et du bois d’érable sur la large console centrale et les contre-portes. Le design épuré du mobilier participe aussi à la zénitude qui règne à bord. On apprécie également les rangements, présents en nombre suffisant. Les sièges avant sont assez moelleux, et peuvent être chauffés ou réfrigérés. Mais on ne trouve par contre pas ici de fonction massage, présente chez certains concurrents. À l’arrière, si l’habitabilité est correcte, elle reste cependant assez moyenne au regard du gabarit extérieur; c’est un revers de l’architecture à moteur longitudinal. Dommage aussi que l’assise de la banquette soutienne peu les cuisses des plus grands passagers et que la place centrale soit plutôt ferme. En revanche, pas de problème pour la tête: la garde au toit est généreuse, même avec l’option toit panoramique. On regrette par contre que ce toit ne s’ouvre que sur une toute petite partie de sa surface… Quant à la modularité, elle se limite à un dossier fractionné en trois parties, mais on ne trouve pas ici de banquette coulissante ou inclinable, comme chez certains concurrents. Sur les versions haut de gamme, la banquette est par contre chauffante. Le coffre n’établit aucun record, mais se montre pratique grâce à ses formes bien rectilignes. 

Review Mazda CX-60 Diesel

CONNECTIVITE

Toutes les versions disposent d’un combiné d’instruments numérique de 12,3" (mais offrant peu de possibilités de personnalisation), secondé par un écran central de même dimension. La fonction tactile de cet écran n’est disponible qu’à l’arrêt; dès les premiers tours de roue, c’est la commande rotative qui pilote le système multimédia. Ce n’est finalement pas plus mal et ça limite les traces de doigts sur l’écran… L’infodivertissement peut également se commander par la voix, mais la reconnaissance vocale n’est pas très intuitive et ne prend pas en charge toutes les fonctions de la voiture. Les connexions Android Auto et Apple CarPlay sont supportées, même sans fil. Un chargeur smartphone à induction est disponible (dans le Convenience & Sound Pack) et on trouve aussi des ports USB-C (2 à l’avant et 2 à l’arrière), deux prises 12 V (à l’avant et dans le coffre), voire même une prise 220 V/150 W au second rang (Convenience & Sound Pack). 

Dans cet article : Mazda, Mazda CX-60

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