- Avis Rédaction 16.35 /20
Pour convaincre un maximum — et surtout des particuliers — BYD propose son break à 37.990 € en finition Boost. La version testée, Comfort, avec la grande batterie, est à 43.990 €. La différence de 6.000 € s’explique facilement (et avantageusement) par la présence d’éléments de haut confort, tels que le toit ouvrant panoramique, le vitrage arrière teinté, le volant chauffant, les sièges avant chauffants et ventilés, l’éclairage d’ambiance, le rétroviseur central à atténuation automatique, le système audio à 8 haut-parleurs (au lieu de 6), la recharge par induction pour smartphone (50 W), sans oublier les jantes de 18’’ (au lieu de 17). Par honnêteté, précisons que notre voiture d’essai était une version Comfort Lite, dont la principale différence avec la Comfort est l’écran de 12,8’’ au lieu de 15,6’’. La Comfort Lite ne sera pas commercialisée en Belgique. La seule option possible est la peinture: comptez 1 100 € pour l’une des trois teintes (bleu, noir, champagne). Des prix encore compressés par les remises d’un réseau commercialement agressif.
Si la technologie DM-i vous séduit mais qu’un break ne vous sert à rien, la berline Seal 6 coûte 1 .000 € de moins. Sans discussion, la proposition de BYD est très compétitive et rassurante, compte tenu des 6 ans de garantie générale sur le véhicule et 8 ans sur le groupe motopropulseur (max. 150 000 km) et la batterie (200.000 km)! Et fiscalement, il n’y a pas hold-up pour le particulier. Pour l’indépendant, le revirement législatif redevient même très favorable. Pas ruiné à l’achat, vous le serez encore moins à l’usage. BYD annonce 5 L/100 km en moyenne mixte. Lors de notre prise en main chez l’importateur, l’économètre affichait 1.250 km d’autonomie. Dans la réalité, nous avons enregistré des parcours de type éco-run à 4,7 l/100 km — parfois moins — parfaitement tenables en ville. Notre maximum s’est établi à 7 l/100 km, sur autoroute française, régulateur calé sur 140 km/h. Notre moyenne globale, sur 800 km, s’établit à 6,2 l/100 km. Un rythme qui nous autoriserait une autonomie réelle légèrement supérieure à 1.000 km. Cela ne sert à rien 95% du temps? Certes, mais c’est tellement rassurant… Et rien ne vous empêche de recharger la batterie quotidiennement pour parcourir les trajets du quotidien sans une goutte de Super. À la moyenne de ± 17 kWh/100 km, nous avons presque atteint les 70 km.
Version testée
| BYD Seal 6 DM-i Touring PHEV Comfort Touring | |
| Consommation mixte | 1.7 l/100 km |
| Emission de CO2 | 38 g/km |
| 0 à 100 km/h | 0,00 sec. |
| 1000m départ arrêté | NC |
| Prix de revient au km | 0,46 € |
| ATN mensuel | NC |
- Avis Proprio /20
Dans cet article : BYD, BYD Seal 6