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Essai comparatif / Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI 204, Porsche Cayenne Diesel 211, Range Rover Sport TDV6 211, Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD 190, BMW X5 30d 211 et Mercedes ML 250 BlueTec : Datation au carbone 14

Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI 204, Porsche Cayenne Diesel 211, Range Rover Sport TDV6 211, Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD 190, BMW X5 30d 211 et Mercedes ML 250 BlueTec  : Datation au carbone 14 #1
Notre verdict

C'était la grande question de ce comparatif : en greffant le 250 CDI sous le capot du gros ML, Mercedes ne poussait-il pas la technique du downsizing à son paroxysme ? Eh bien non, parce que ce 4 cylindres a tous les attributs d'un 6 cylindres, que ce soit en matière de performances pures ou d'agrément de conduite. Voilà qui est réjouissant, même si on ne peut s'empêcher d'être déçu en prenant connaissance des consommations réelles, pas aussi contenues qu'attendu. Pour cette raison, mais aussi parce qu'il est très cher, le ML 250 CDI n'accroche que la 3e place du classement en dépit d'un éventail de qualités pourtant très variées comme le confort, l'insonorisation, l'habitabilité ou l'agrément de conduite. Mais le grand vainqueur de ce comparatif, c'est le Touareg, qui, en toute discrétion, s'impose grâce à sa cohérence teintée d'une belle polyvalence. Bien étudié, il ne laisse rien au hasard, tant pour le confort, les possibilités d'équipement et les aptitudes routières ou hors piste que pour son nouveau V6 détaxé, des plus convaincants. La 2e place du classement échoit au X5. Plus cher, il distille toujours un remarquable plaisir de conduite, mais il sait aussi se montrer accueillant grâce à ses 7 places assises. Le Cayenne, qui honore son pedigree par des performances et un plaisir de conduite remarquables, se voit quant à lui relégué à la 4e place par la faute d'un tarif franchement exorbitant (10.000 euros de plus que le Touareg !). La remise à niveau du Range Rover est convaincante, en particulier le montage de la boîte 8, qui fait chuter les rejets de CO2 tout en accroissant les performances. Mais si l'anglais a gagné en tout, il n'a rien perdu en poids (2.610 kg !) et ça, ça pèse toujours sur la consommation ou l'aspect dynamique. Le Grand Cherokee doit s'incliner par la faute de qualités routières en retrait, d'une finition imparfaite par endroits et surtout, d'une boîte à 5 vitesses dépassée. Heureusement, l'Américano-italien conserve malgré tout le sens de la séduction, que ce soit par sa ligne franchement réussie ou, plus essentiel, un rapport prix/équipement canon.

Classement Bienvenue à bord La techno En route Les finances Total
1. Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDi 204 17,00 16,00 16,00 14,00 16,20
2. BMW X5 xDrive30d 211 17,00 18,00 17,00 12,00 16,00
3. Mercedes-Benz Classe M ML 250 BlueTEC 18,00 17,00 16,00 12,00 15,80
4. Porsche Cayenne 3.0 V6 TDI 211 16,00 18,00 18,00 10,00 15,20
5. Land Rover Range Rover Sport TdV6 CommandShift SE 14,00 16,00 14,00 16,00 14,40
6. Jeep Grand Cherokee 3.0 V6 CRD 190 Limited 14,00 10,00 10,00 16,00 13,00

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