Bien que les frais d’exploitation des quatre rivales diffèrent fortement selon le terrain d’action (les hybrides plus avantageuses en ville, la Polo hors agglomération, la 208 toujours un peu plus gourmande), nulle ne peut rivaliser avec le prix intéressant de la Peugeot. Il faudra rouler beaucoup avec les trois autres pour combler la différence de prix de départ par la consommation certes moindre, mais d’assez peu finalement. Au bout du compte, on peut donc avancer que les technologies hybride et Diesel se révèlent coûteuses et qu’un petit moteur à essence peut constituer une solution à envisager. Cela se confirme par la 208, qui est non seulement la moins chère, mais aussi très bien équipée, relativement spacieuse et offrant une conduite agréable. Au second rang se classe la Jazz. Plus coûteuse, certes, mais, par rapport à la Yaris et la Polo, son équipement est plus complet (alors que les deux autres constructeurs tentent de séduire par des prix d’appel). Sa conduite est en outre plus précise et son habitacle de loin le plus spacieux et le plus astucieux. Et si la Polo, très économe, ne parvient pas à devancer la Yaris, c’est surtout à cause de son habitacle plus étriqué et de ses qualités routières moins performantes.
| Classement | Bienvenue à bord | La techno | En route | Les finances | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| 1. Peugeot 208 5p 1.2 Allure | 14,00 | 14,00 | 14,00 | 17,00 | 14,60 |
| 2. Honda Jazz 1.3i Hybrid Comfort | 16,00 | 15,00 | 16,00 | 10,00 | 14,40 |
| 3. Toyota Yaris 5p 1.5 VVT-i Hybrid Pure | 15,00 | 15,00 | 15,00 | 11,00 | 14,20 |
| 4. Volkswagen Polo 5p 1.2 TDi 75 BlueMotion 89 g CO²/km | 14,00 | 14,00 | 13,00 | 15,00 | 14,00 |
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