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Essai comparatif / Citroën C4 Picasso 1.6 HDi 112, Ford C-Max 1.6 TDCi 115, Mercedes Classe B 180 CDI 109 et Renault Scénic 1.5 dCi 110 : Un pavé dans la mare

Le segment des monospaces compacts compte depuis peu un représentant inattendu : grâce à son prix étudié, la Mercedes Classe B s'attaque aux ténors des constructeurs généralistes. Le nouveau chouchou des familles ?

Citroën C4 Picasso 1.6 HDi 112, Ford C-Max 1.6 TDCi 115, Mercedes Classe B 180 CDI 109 et Renault Scénic 1.5 dCi 110 : Un pavé dans la mare #1

Sommaire :

Dire que la Classe B est bon marché serait exagéré. Or, ce «van» traction avant de Mercedes entre bel et bien dans le budget d’un acheteur habituellement tourné vers les modèles de constructeurs généralistes. Mercedes évite soigneusement la confrontation, arguant que sa Classe B s’apparente à un crossover d’un genre nouveau. Or ses dimensions et formes la destinent bien à la clientèle des monospaces. Partant de la version de base Diesel B 180 CDI (109 ch) pour constituer notre quatuor, la logique nous conduit vers les références du segment : Renault Scénic 1.5 dCi, Ford C-Max 1.6 TDCi 115 et Citroën C4 Picasso 1.6 HDi 110.

Cadet de la bande, le Ford a déjà remporté notre préférence à l’issue d’un précédent comparatif (notre n°1488 du 7 janvier 2011) et reste bien sûr incontournable. Les deux autres prétendants viennent de l’Hexagone et justifient leur présence par leur récent restylage. L’occasion, pour le Picasso, de profiter d’un 1.6 HDi 110 amélioré, désormais labellisé Euro 5 et associé à une boîte 6. Quant au Scénic, s’il inaugurait bien un léger remodelage esthétique au dernier salon de Bruxelles, nous devons nous contenter d’une «vieille» version dans le cadre de ce comparatif, faute de disponibilité du côté de l’importateur. Pas de quoi tout remettre en cause vu que, sous le capot, son 1.5 dCi est identique. Toutefois, l’honnêteté nous impose de préciser que sa puissance passe de 105 à 110 ch et son couple de 240 à 260 Nm. En outre, l’évolution du Renault porte principalement sur la réduction de sa consommation et de ses émissions, passant respectivement de 5,0 l/100 et 135 g/km à 4,1 l/100 et 105 g/km, soit un progrès annoncé de près de 20%.