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Essai comparatif / 3 électriques : Pour aller loin, il n'y a pas que les kilowattheures

Rédigé par le

Sommaire :

Assurer une autonomie correcte à une voiture électrique ne doit pas se limiter à doper la capacité énergétique de sa batterie: il faut aussi tabler sur les autres critères de l’efficacité. Pour démontrer cette assertion, opposons les 3 meilleures ventes de la classe moyenne.

La quantité d’électricité qu’une batterie de puissance peut emmagasiner – soit sa capacité de stockage exprimée en kilowattheures – détermine le rayon d’action d’une voiture électrique (VE), mais aussi sa cherté, donc son positionnement dans l’échelle des prix. Tesla ne structure sa gamme (S et X) pratiquement que là-dessus (75, 90, 100 kWh) et pousse à la performance sans trop se soucier du poids total du véhicule. Les constructeurs généralistes se cantonnent dans des densités énergétiques et des masses en mouvement plus modestes, notamment Hyundai, dont l’excellente Ioniq EV se satisfait de 28 kWh pour briller face à des rivales qui disposent de 30 kWh (Nissan Leaf), voire de 36 kWh (la Volkswagen e-Golf dans sa dernière mise à jour).