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Conseils d'entretien

Freins : comment détecter les problèmes

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-03-2023

Freins : comment détecter les problèmes #1
Freins : comment détecter les problèmes #1
Freins : comment détecter les problèmes #2
Freins : comment détecter les problèmes #2
Freins : comment détecter les problèmes #3
Freins : comment détecter les problèmes #3
Freins : comment détecter les problèmes #4
Freins : comment détecter les problèmes #4
Freins : comment détecter les problèmes #5
Freins : comment détecter les problèmes #5
Freins : comment détecter les problèmes #6
Freins : comment détecter les problèmes #6
Freins : comment détecter les problèmes #7
Freins : comment détecter les problèmes #7
Freins : comment détecter les problèmes #8
Freins : comment détecter les problèmes #8

Élément au combien indispensable pour la sécurité, les freins d’une voiture nécessitent une attention du conducteur. Il existe plusieurs indices pour savoir qu’il est temps de les vérifier ou de faire une intervention.

Pour préserver ses freins, rien de tel que la conduite anticipative en laissant la voiture ralentir ou en utilisant le frein moteur. Ainsi, la durée de vie des plaquettes peut être prolongée. En moyenne, il faut les changer tous les 30.000 à 45.000 km pour un usage polyvalent. Mais cela peut aller à plus de 60.000 km avec une conduite quotidienne calme hors agglomération. Une conduite sportive ou agressive en ville ou en montagne, voire sur circuit, peut réduire leur espérance de vie à 10.000 km seulement.

En situation de danger un bon freinage est essentiel pour la sécurité. Plus difficile à identifier que pour des pneus (témoin visuel sur la bande de roulement), l’usure des freins est néanmoins décelable avec certains indices. Plus vous tarderez à réagir, plus la panne risque d’être grave et la réparation coûteuse. Sans oublier le risque d’accident grave ou mortel en roulant avec un véhicule au freinage défaillant.

  • Les modèles récents sont généralement équipés d’un témoin d’usure affichant une alerte sur le tableau de bord. En cas d’allumage de l’icône, cela signifie qu’il reste 15 % de garniture. Il faut immédiatement prendre rendez-vous (cercle orange accompagné d'arcs en pointillés).
  • Un bruit de frottement ou de grincement lors des freinages est généralement signe d’une plaquette en fin de vie.
  • Un bruit de grattage indique que la garniture en fibre de verre des plaquettes a quasiment disparu, cela abîme le disque. La plaquette pourrait même rester collée au disque.

  • Des vibrations au volant lors des freinages accompagnent souvent ce bruit, car elles sont liées à des plaquettes ou des disques usés. Ces vibrations peuvent aussi être dues à des étriers défectueux. Par contre, si la pédale vibre rapidement lors d’un freinage d’urgence, c’est normal. Cela indique que l’ABS (antiblocage) entre en action.
  • Des traces de griffes sur les disques indiquent soit la présence d’un corps étranger entre le disque et les plaquettes, soit des plaquettes usées.

  • La pédale de frein semble spongieuse. Cela signifie qu’il y a un problème dans le système de freinage. Il faut prendre rapidement un rendez-vous.
  • La pédale est molle et la voiture a beaucoup de mal à freiner. Danger ! Arrêtez-vous pour appeler le dépannage.
  • La pédale de frein devient dure. Cela peut être lié à la présence d’air dans le circuit de freinage, d’un souci avec l’amplificateur de freinage ou d’étrier grippé. Prenez rapidement un rendez-vous ou appelez le dépannage.

  • La voiture se déporte lors des freinages. Il y a donc un déséquilibre, signe d’un problème de freinage à l’une des roues. Prenez rapidement rendez-vous chez votre garagiste.
  • De la fumée ou une odeur de brûlé apparaît à chaque freinage : danger ! Vos freins sont morts. Ne roulez plus et demandez un dépannage.
  • La pédale de frein reste enfoncée. Ne roulez plus et appelez le dépannage.
  • Le témoin ABS reste allumé (cercle avec mention ABS entouré de parenthèse) : l’antiblocage n’est plus opérationnel ou défectueux à cause d’un souci de capteur, de calculateur, de fusible ou du système général (pompe, soupape, bloc hydraulique). Il faut conduire prudemment et prendre rapidement rendez-vous.

  • Le voyant de freinage (cercle rouge avec point d’exclamation entouré de parenthèses) s’allume. Il s’agit d’un problème général, de liquide de frein ou de fuite. Le liquide de frein doit en principe être remplacé tous les 2 ans. Par ailleurs, il est utile de penser à vérifier son niveau de temps en temps. Son réservoir est toujours visible sous le capot et se reconnaît au logo de frein sur le bouchon (cercle entouré de parenthèses). Faire l’appoint ou changer ce liquide hygroscopique nécessite un certain savoir-faire.
  • Le témoin pour le liquide de frein représente parfois un cercle à moitié rempli de liquide et entouré de parenthèses. Vérifiez son niveau dans son réservoir. Il est toujours visible sous le capot et se reconnaît au logo de frein sur le bouchon (cercle entouré de parenthèses). Faire l’appoint ou changer ce liquide hygroscopique nécessite un certain savoir-faire. Il est préférable de faire faire l’opération par un mécanicien.
  • Le voyant de frein de stationnement (frein à main) est allumé (cercle rouge avec P entouré de parenthèses). Si vous l’avez enclenché ou que la voiture le met automatiquement dès qu'elle est à l’arrêt avec le sélecteur de boîte automatique sur P, pas de panique, c’est normal. Par contre, si ce voyant reste allumé lors de la conduite, cela signifie qu’il n’est pas complètement desserré. Réessayer d’enfoncer la poignée de frein à main ou d’appuyer sur le bouton du frein de stationnement. S’il reste bloqué, appelez le dépanneur. Ne conduisez en aucun cas avec le frein de stationnement activé.

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