Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Opinions / Rédacteur sans filtre – La DIV dans le piège facho

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-09-2022

Le Soir nous apprend qu’Unia a resoulevé un lièvre : des plaques personnalisées acceptées par la DIV rappellent des références nazies. Deux immatriculations ont été pointées. Et impossible de les radier.

Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Aujourd’hui, Olivier Duquesne, journaliste au Moniteur Automobile.

LIRE AUSSI - Tous les sujets des Rédacteurs sans filtre

Les plaques personnalisées, les Français nous les envient. Comme au Royaume-Uni (entre autres), la Belgique autorise, contre 1000 €, de créer sa propre immatriculation. C’est parfois lourd, parfois rigolo, souvent prétentieux. Il existe cependant des règles précises et des garde-fous pour éviter le grand n’importe quoi. Surtout en matière de discours politique et de messages de haine. Mais est-ce efficace ? Une plainte de l’organisme de lutte contre les discriminations Unia relayée par le quotidien Le Soir peut nous permettre d’en douter.

Hitler

HH88 et 1-RAS-88. Pour les profanes, ce ne sont que des combinaisons de lettres et de chiffres. On les retrouve sur deux immatriculations belges. Unia a alerté la DIV, car il peut y avoir message à connotation raciste et même nazie. En effet, le HH est l’abréviation de la fachosphère pour « Heil Hitler ». Parfois, le H est remplacé par le 8 par les néonazis. Donc, on vous laisse imaginer la signification que l’on peut lire dans HH88. Quant à 1-RAS-88, Unia l’a traduit comme étant une référence à « 1 ras » (1 race en néerlandais) suivie du potentiellement nauséabond 88.

Trop tard

Le service public contre la discrimination a alerté la DIV et le ministre Georges Gilkinet (Écolo) pour faire radier ces plaques. Impossible ! À moins d’une infraction aux règles de circulation. Comme l’indique Le Soir : « une place acceptée est une plaque acceptée ». D’autant qu’il existe un doute sur les intentions du propriétaire de 1-RAS-88 qui a fait valoir sa date de naissance (1988) pour le double 8. Cela n’explique pas le 1-RAS. Soit ! Pour HH, à moins d’avoir un Hubert Havane né en 1988, le message est quand même flippant. Pourquoi l’avoir accepté ? Parce que cette combinaison n’était pas dans la liste noire de la DIV comme SEX, HOT ou HIV par exemple.

Liste noire

Le ministre demande à la DIV d’être plus vigilante. Elle devra sans doute faire le ménage dans la black list. Il faudrait en tout cas la tenir à jour et connaître les abréviations, symboles et détournements alphanumériques des organismes et mouvements mal intentionnés, racistes, terroristes et politiques. Va-t-on voir des fonctionnaires plonger dans l’enfer du dark web et des caniveaux des réseaux sociaux ? On en doute. Son prédécesseur François Bellot (MR) avait déjà fait la même promesse en 2020 après l’apparition à l’époque sur Twitter d’une voiture avec la plaque KKK-888 octroyée en 2011. KKK comme Ku Klux Klan et 88 comme vous savez. La réaction ministérielle était également liée à une autre plaque pointée en 2020 : COVID-19 (même si là c’est plus de l’humour douteux que du racisme).

Abus

Dès qu’une liberté est octroyée, il y a malheureusement toujours des personnes mal intentionnées, bercées trop près du mur et au front fuyant pour la détourner et en faire mauvais usage. Comme les pervers affichant sans gêne leurs convictions détestables et indéfendables en crachant sur les pages noires de l’Histoire. Il faut donc développer en parallèle des garde-fous. À condition que ceux-ci soient cohérents, exhaustifs et mis à jour. Manifestement, la DIV n’a jamais pensé à bannir KKK, HH, ni même SS également repéré en 2016.

Z gênant

Faut-il pour autant bannir les plaques personnalisées ? Non ! Si BRANDON et BRENDA veulent leur plaque avec leur nom en payant 1000 € chacun à l’État, grand bien leur fasse. Chapeau même à ceux qui arrivent à nous faire décrocher un sourire dans les bouchons grâce à leur poésie ou leur humour en 8 caractères maximum. Mais la DIV devrait se montrer effectivement plus sélective et faire appel à des organismes spécialisés, voire questionner le demandeur en cas de doute. La loi devrait aussi permettre de corriger le tir a posteriori. Car, les sigles et acronymes naissent en permanence. Et ce qui était inoffensif il y a 1 an, peut avoir une autre signification aujourd’hui. Je pense notamment au Z du nom de mon ordinateur acheté avant l’invasion de l’Ukraine. À l’époque, c’était juste la 26e lettre de l’alphabet et une série de PC portables.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées