Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Opinions / Inbox - Pascal Witmeur : ça m'énerve

Pilote, organisateur, promoteur, gourou, Pascal est le génie d’Aladin du marketing. Frottez lui la tête, il en sortira 1000 idées,  parmi lesquelles très peu de mauvaises. De la Fun Cup au GT3, du Procar au Mans ou des 24 H de Spa à Bond in Motion, il est partout !

La semaine dernière, j’ai dîné chez des amis en compagnie de quatre autres couples. Une soirée de bon ton avec des gens aimables et intéressants. Ma MINI-BMW de première génération faisait un peu tache au milieu des Range, Porsche, Béhemme ou Audi garées dans l’allée du jardin de nos hôtes. Pas grave. Je suis au-dessus de cela. Le dîner est néanmoins parti en vrille peu avant les desserts. Je suis resté poli mais j’étais sous gros énervement lorsque ma charmante voisine de droite – l’épouse du chirurgien esthétique du bout de la tablée – m’a traité de « kéké » (oui-oui) parce que je travaillais dans le sport automobile. « Un sport idiot qui n'en n'est pas un, qui pollue, qui tue des spectateurs, qui fait du bruit, qui ne sert à rien, qui  est dangereux, qui coûte des fortunes, qui est bête et j’en passe », m'a-t-elle déclaré. J’ai gardé mon self-control avant de quasi le perdre quelques minutes plus tard lorsque l’ensemble de la tablée a abondé dans le sens de mon agressive et agitée voisine. J'en ai déduit que, pour les gens qui se positionnent comme « bien-pensants », aimer le sport auto est une honte.

«J'en ai déduit que, pour les gens qui se positionnent comme ‘bien-pensants’, aimer le sport auto est une honte.»

Qu’ils ne l’aiment pas, cela ne me dérange pas. Mais qu’ils nous foutent la paix ! Perso, je vais arrêter définitivement d’être un peu taquin, tendance moqueur, avec les footeux. Savent-ils, ces sermonneurs faussement écolos-bobos à la bonne conscience inébranlable, que le sport automobile intéresse de plus en plus de monde ? Et pas que des minus sous-éduqués. Que femmes et enfants commencent diablement à s’y intéresser (merci Netflix). Pourquoi ne considère-t-on pas les téléspectateurs ou spectateurs comme de simples amateurs de spectacle ? Pourquoi les bagnolards sont-ils considérés par trop de monde comme des pestiférés mais pas les amateurs de football, de cyclisme, de festivals ou de théâtre ? Trop, c’est trop, ne trouvez-vous pas ? N’en parlons plus et laissons-les grincher.

Voulez-vous quelques infos pour vous rassurer sur le fait que le sport auto fonctionne bien ? GP de Belgique de F1 et 24H du Mans : sold out. 24H de Spa : record de spectateurs. Audiences télés pour les GP F1 : elles explosent. Sans parler de la réelle implication de la majorité des constructeurs. Avec cette image de « sport politiquement pas trop correct », il y a de moins en moins de sponsors prestigieux et de belles marques, mais ils ont été remplacés majoritairement par des boîtes de cryptomonnaies,  de paris sportifs ou de sociétés des émirats. Bof. Il y a un pays sur cette planète ou être clairement amoureux du sport auto fait partie du règlement national. Je parle des Pays-Bas, pourtant un pays très écolo et n’aimant pas trop les « gabegies d’argent ». La Verstappenmania est absolument dingue. Les Hollandais sont-ils si différents des Belges ? Si le petit Max avait choisi d’être belge (sa mère l’est et il a vécu très longtemps chez nous), aurait-on connu une « marée jaune » sur les GP ? Pas sûr mais ce n'est pas grave. Vive le sport automobile. N’en déplaise à quelques sermonneurs.

 


NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées