Le Moniteur Automobile s'intéresse aux grandes histoires du monde automobile, mais ces chapitres volumineux sont façonnés par les expériences personnelles de nos journalistes. D'où ce retour sur l'année automobile 2022, à travers leurs tops et leurs flops personnels. Quels ont été les succès et les échecs aux yeux de Kevin Kersemans ?

Voiture de l'année 2022 : Toyota GR86
Je ne la nommerai certainement pas dans la catégorie de la plus belle voiture de l'année, mais je félicite Toyota qui, à l'heure des SUV lourds et imposants, des hybrides rechargeables complexes et des véhicules électriques avancés, a tout de même osé lancer un nouveau coupé "simple" et "abordable". Une race en voie d'extinction en effet.

Plus belle voiture de l'année 2022 : Hyundai Ioniq 6
Non, ce n'est certainement pas une beauté naturelle, mais en l'absence de candidats vraiment convaincants, je voudrais nommer ici la Ioniq 6. Tout simplement parce que Hyundai va à l'encontre de la tendance SUV et qu'on ne peut certainement pas accuser l'élégante quatre portes coréenne de manquer de personnalité.

La bonne blague de l'année 2022 : Ford Mustang Mach-E GT
Elle n'est pas parfaite, mais en laissant de côté tout le débat sur la question de savoir si un SUV - électrique de surcroît - doit porter le nom du pony car le plus célèbre du monde (remettez-vous-en...), la version GT de la Ford Mustang Mach-E doit être la voiture avec laquelle j'ai eu le plus de plaisir au cours de l'année écoulée...

La déception de l'année 2022 : la disparition des classiques
Plusieurs constructeurs (principalement ceux du secteur grand public) ont été sévèrement réprimandés, ce qui a entraîné la disparition de nombreux modèles "traditionnels" au profit des SUV. Il suffit de penser à l'Opel Insignia, à la Renault Talisman ou à la Ford Mondeo. Et puis, il y a eu l'annonce que les jours des Ford Fiesta et Focus étaient également comptés...

La promesse pour 2023 : BYD
L'été dernier, j'ai pu faire connaissance en avant-première avec Build Your Dreams, une marque chinoise de VE à fort potentiel. Les trois modèles avec lesquels elle entend réaliser son rêve européen valent objectivement la peine d'être vus. Reste à savoir si la nationalité de la marque ne sera pas un obstacle pour les acheteurs de voitures belges.
