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Tuning / Evasive Motorsport S2000 R : Cœur de Civic

Rédigé par Frédéric Kevers le 24-04-2023

Alors que la Honda S2000 est devenue légendaire pour son moteur atmosphérique à haut régime, Evasive Motorsport en propose une version restomod animée par le 4 cylindres turbo de Civic Type R. Sacrilège ?

Honda n’a jamais proposé de variante Type R de sa mythique Honda S2000 dont le 4 cylindres 2.0 atmosphérique VTEC développait 240 ch et flirtait avec les 9000 tr/min. Avec la nouvelle tendance « Restomod », Evasive Motorsport en profite pour combler ce manque dans le cœur des fans du modèle… quoique. Le préparateur lui permet certes de dépasser la barre des 300 ch, mais avec un moteur turbo cette fois. Heureusement il s’agit toujours d’une création signée Honda.

2023 Honda S2000R by Evasive Motorsport

Combler un manque

Chez Evasive Motorsport, on ne tourne pas autour du pot en avouant que la raison d’être de cette S2000R est clairement la volonté de combler le manque créé par l’absence de Type R officielle. Et quoi de mieux que de placer un moteur de Honda Type R sous le capot ? Car les 310 ch dont dispose cette S2000R n’est autre que le quatre cylindres FK8 de la Honda Civic Type R moderne… donc gavé par un turbo ! Sacrilège ? Probablement aux yeux des purs et durs, mais pour ceux qui placent la performance absolue au premier rang… point de problème.

Lisez aussi – Honda Civic Type R : nouveau record au Nürburgring

2023 Honda S2000R by Evasive Motorsport

Accessoires haut de gamme

S’il est suralimenté, le moteur n’en oublie pas de plaire aux fans de raffinement et respire au travers d’une boîte à air en fibre de carbone Mugen et d’une double ligne d’échappement en titane Origin Fab. Qui dit turbo dit calories à dispenser. Evasive Motorsport équipe donc sa Honda S2000R d’un radiateur Koyo Racing.

Pour le comportement et l’efficacité, les suspensions bénéficient d’amortisseurs KW Clubsport, de barres stabilisatrices et de renforts de châssis tandis que le passage de al puissance profite d’un différentiel LSD OS Giken. Les freins, quant à eux, sont signés Brembo.

Retrouvez notre essai de la Honda Civic Type R (2023)

2023 Honda S2000R by Evasive Motorsport

Look rafraîchi

La carrosserie profite de panneaux en carbone et de quelques retouches pour lui donner un coup de jeune tandis que la face avant opte pour le bouclier de l’édition 20e anniversaire et que les rétroviseurs Spoon apportent une touche racing supplémentaire, au même titre que le gros aileron sur la malle arrière.

L’habitacle fait la part belle au noir avec une planche de bord et des panneaux de porte recouverts d’Alcantara, un volant – à gauche – trois branches et un soufflet de levier de vitesse en daim à surpiqures rouges. Les baquets Recaro sont rouges également.

2023 Honda S2000R by Evasive Motorsport

Au final, le look est très réussi, fidèle au modèle original et les performances s’annoncent de haut vol. Reste à savoir combien tout cela coûte. Sur ce point, Evasive Motorsport n’a pas encore communiqué de tarif pour la préparation, qui s’ajoutera au coût du modèle « donneur ».

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