La Chine poursuit sa chasse aux systèmes automobiles dangereux. Récemment, la République populaire a mis à l'index les poignées de porte encastrées (à partir du 1er janvier 2027), et maintenant le volant à étrier, également appelé "Yoke" risque lui aussi d'être interdit. Il s'agit de ces volants de style F1 que Lexus utilise sur la RZ et Tesla sur le Model X. Le problème : ils n'ont pas de jante contiguë.
Et quid du steer by wire ?
La Chine veut un volant rond. Ou du moins un guidon qui doit pouvoir résister à une certaine force sur tout son pourtour. Ce n'est plus le cas avec un yoke. Le renforcement de la réglementation, qui entrera également en vigueur le 1er janvier 2027, va encore plus loin : la réglementation relative à la colonne de direction sera également renforcée. Cela signifie-t-il la fin de la direction par câble ou steer by wire (également développée par Lexus/Toyota notamment) ?
Lisez aussi notre essai du Lexus RZ 550e F Sport (2025), avec yoke et steer-by-wire
Contrairement aux poignées de porte encastrées, l'impact de cette interdiction de l'étrier n'affectera guère les voitures vendues en Europe. Parce qu'il n'y a pratiquement pas de voitures équipées d'un volant F1 de ce type. Et parce qu'un tel volant est relativement facile à remplacer par un volant classique à jante contiguë. D'ici là, nous attendons la mise à jour de la législation concernant tous ces bips irritants dans les voitures d'aujourd'hui ; et sur ce point, nous serions ravis de ne pas devoir attendre jusqu'en 2027.