Quand Lexus a lancé son RZ électrique en 2023, c’était avec l’assurance d’un samouraï expérimenté. Objectif: faire trembler Tesla Model Y, Audi Q4 e-Tron et autres BMW iX3. Las, la première joute ne s’est pas déroulée comme prévu. Non pas que le RZ manquait de style, de confort ou d’équipement – il cochait même toutes les cases –, mais son autonomie fondait comme neige au soleil.
Avec une capacité brute de 71 kWh (64 kWh utiles), la version à transmission intégrale peinait à dépasser les 300 km en usage quotidien. Et en hiver, mieux valait chercher une borne qu’une destination…
Concept Lexus RZ 550e F Sport
Mais abandonner n’est pas dans l’ADN de Lexus. Résultat: pour 2026, une version largement améliorée est au programme intégrant une batterie plus grande, des moteurs plus efficients et puissants et une électronique optimisée.

La nouvelle batterie, forte de 77 kWh (71 kWh nets), adopte une structure cellulaire inédite et un système thermique optimisé avec à la clé un gain d’autonomie WLTP qui peut atteindre jusqu’à 95 km selon la version.
Groupe motopropulseur Lexus RZ 550e F Sport
Lexus en a profité pour revoir ses dénominations. La RZ 300e devient 350e, la 450e s’appelle désormais 500e. Et une nouvelle venue fait son apparition sous les traits de la 550e F Sport. Elle reprend les deux moteurs de la 500e mais ajoute 20 kW. Développant désormais 300 kW (408 ch), elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,4 s.

Suivant l’exemple de la Hyundai Ioniq 5 N, Lexus propose huit rapports virtuels. Le mode «Interactive Manual Drive» permet de passer les vitesses via des palettes au volant. Un compte-tours est même affiché, et la voiture retient son élan en atteignant le rupteur. Des sons moteur artificiels peuvent aussi être diffusés via les haut-parleurs.
Direction Lexus RZ 550e F Sport
Pour parfaire l’expérience de conduite, la F Sport est équipée de série d’un volant papillon - aussi appelé yoke - à commande «steer-by-wire» où il n’existe plus de lien mécanique avec les roues avant: la commande est transmise de façon numérique. À peine 200° de rotation suffisent pour aller d’un butée à l’autre.
Contrairement à la Tesla Model S, dont le volant papillon commande une crémaillère traditionnelle. L’assistance et la démultiplication varient en l’occurrence selon la vitesse. En conduite dynamique sur route sinueuse, la direction est très directe.

Mais l’absence de retour physique venant des roues avant nuit à la perception dans la mesure où tout «feeling» est gommé. Ainsi, en sortie de rond-point, l’ensemble peut même réagir de façon brusque, obligeant à une correction de l’angle donné au volant. À tel point qu’on aurait préféré une direction classique… indisponible sur cette version.
Quatre niveaux de régénération sont proposés via des palettes au volant, permettant de simuler des rétrogradages avant une courbe. Pas de mode «one pedal» ici, mais il ne nous a pas manqué. La régénération maximale aurait pu être plus marquée, cela dit. Le RZ ralentit aussi de lui-même à l’approche d’un autre véhicule, même si le régulateur adaptatif est désactivé.
Au volant Lexus RZ 550e F Sport
Cela dit, les nombreux kilowatts sont parfaitement gérés par le système Direct4 qui répartit la puissance entre les trains avant et arrière de manière variable. Au démarrage, tout va aux roues arrière; en courbe, la répartition évolue de 80/20 à 0/100 selon la vitesse et l’angle de braquage.

En entrée de virage, l’avant reçoit plus de couple, et en sortie, la distribution s’adapte aux charges sur chaque roue pour assurer l’équilibre. Résultat: la RZ vire à plat, comme sur des rails. La rigidité accrue de la structure et les amortisseurs raffermis jouent également leur rôle.
Des renforts ont été ajoutés entre la partie inférieure de la carrosserie arrière et les passages de roue. La rigidité du support latéral du radiateur a aussi été revue. Lexus annonce par ailleurs davantage de matériaux insonorisants, et nous confirmons que le RZ est très silencieux en roulant.
Recharge Lexus RZ 550e F Sport
La F Sport est-elle utilisable au quotidien? Oui. Les sièges sont confortables, l’habitabilité est royale et l’équipement très généreux. En roulant en bon père de famille, la conso tombe sous les 18 kWh/100 km et l’autonomie frôle les 400 km.

Le chargeur embarqué passe à 22 kW sur toutes les RZ. Sur une borne rapide de 150 kW, on passe de 10 à 80% en 30 minutes. Une fonction de préchauffage batterie et un planificateur d’itinéraire intelligent font aussi leur apparition.
Conclusion Lexus RZ 550e F Sport
Lexus corrige les défauts passés et renforce les atouts du RZ, à savoir plaisir de conduite, technologies avancées et confort haut de gamme. Même en version 550e F Sport, ce SUV reste pertinent au quotidien. En revanche, les gadgets steer-by-wire et rapports de transmission virtuels n’apportent pas grand-chose. Au contraire…