Les poignées de porte encastrées sont des poignées de porte qui disparaissent complètement dans la voiture lorsqu'elle se verrouille. Cela permet d'optimiser l'aérodynamisme, de réduire la consommation et d'augmenter l'autonomie. C'est pourquoi elles sont utilisées par de nombreux constructeurs, en particulier sur leurs voitures électriques. On retrouve cette solution chez les constructeurs du monde entier, tant en Asie, qu'en Amérique ou en Europe.
L'année dernière, l'organisation allemande de la mobilité ADAC a signalé un problème de sécurité lié à ces poignées de porte encastrées. Après un accident, les services d'urgence ne pouvaient pas ouvrir immédiatement les portes d'une Tesla accidentée, ce qui retardait inutilement l'opération de sauvetage. En effet, les moteurs électriques qui permettent d'ouvrir les poignées de porte avaient été endommagés.
La Chine d'abord, les autres ensuite ?
Et ce n'était pas la première fois. En 2019, par exemple, un problème similaire a été signalé aux États-Unis, où une famille a été tuée parce que les secouristes ne sont pas parvenus à entrer dans la Tesla en feu. Bien que cette histoire de poignées de porte encastrées nuisant à la sécurité ait vraiment pris de l'ampleur lorsque des problèmes sont apparus en Chine également
En conséquence, la République populaire aurait interdit ce type de poignées de porte. À partir du 1er janvier 2027, la procédure d'homologation des voitures neuves mettra fin à ces poignées de porte automatiques. Elles devront être ouvertes mécaniquement de l'intérieur comme de l'extérieur. Les poignées semi-encastrées échapperont pour l'instant à cette interdiction.
Bien que l'interdiction ne s'applique pour l'instant qu'à la Chine, les constructeurs européens qui exportent leurs voitures vers la République populaire devront également adapter les modèles dotés de poignées de porte encastrées. Mais si c'est au service de la sécurité, difficile de s'y opposer, n'est-ce pas ?