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Sécurité / Le ministre flamand de la mobilité et les écoles de conduite

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Sommaire :

Ben Weyts, le ministre flamand en charge de la sécurité routière, a fait une déclaration à l’encontre des écoles de maîtrise automobile. L’une d’elles lui a répondu et l’invite à venir tester ses compétences au volant.

Le Ministre flamand de la mobilité, Ben Weyts (NV-A), a déclaré que les cours de maîtrise automobile étaient avant tout des cours de glisse qui donnaient un faux sentiment de sécurité. L’école de conduite Jesco, située entre Bruxelles et Anvers le long de l’A12, lui a répondu dans une lettre ouverte. Son directeur adjoint indique que ses stages ne sont pas de cours de glisse, mais des stages de prévention. Il balaie ainsi la déclaration du ministre qui reprochait à ces programmes de maîtrise automobile de donner un trop grand sentiment de confiance. Alors qu’au contraire, ils sont là pour faire prendre conscience des limites de capacités de pilotage au conducteur lambda. 

Professionnalisme

Les instructeurs de Jesco sont présentés comme étant des professionnels expérimentés qui mettent l’accent sur la prévention. Ils « enseignent » à leurs participants des « compétences de conduite responsables et intelligentes ». En outre, selon leurs chiffres, 97 % des stagiaires ayant suivi des cours de perfectionnement auraient adapté « positivement » leur style de conduite. Et Jesco d’inviter le ministre à venir s’en rendre compte personnellement en prenant le volant sur leur circuit pour contourner les cônes et (ré)apprendre à freiner et éviter les obstacles. Il pourra peut-être aussi être confronté aux réactions des aides à la conduite d’une automobile moderne et à comparer le comportement de pneus été et de pneus hiver. 

Contenu des cours

Jesco et les autres écoles ou initiatives similaires ne sont pas focalisée sur le pilotage. Du moins dans le cadre de leurs stages de perfectionnement d’une (demi-)journée. La plupart des personnes y participant, parfois sur invitation de leur entreprise ou de leur assurance, se rendent compte de leurs lacunes. Le premier freinage est souvent catastrophique et les dérapages bien involontaires au début du cours sont liés à un excès de confiance, ou à un réel manque de formation. En principe, en fin de journée, les conducteurs arrivent à se corriger pour réussir les exercices. Ils acquièrent alors des réflexes qui pourraient leur éviter un accident grave sur la route. Une composante que le ministre semble oublier, croyant sans doute que la seule connaissance du code de la route suffit à se sortir de situations fâcheuses.

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