Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Baisse de la mortalité routière en 2017

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-09-2017

Le nombre de tués sur place lors d’un accident de la route en Belgique a baissé de 13 % entre le 1er semestre 2017 et celui de 2016. Cette baisse se constate surtout en Flandre et en Wallonie, pas à Bruxelles.

Au 1er semestre 2017, la police et les autorités belges ont enregistré 230 tués sur place ou avant l’admission à l’hôpital suite à un accident de la route. C’est 34 victimes de moins que durant la même période en 2016, soit une baisse de 13 %. En parallèle, le nombre de blessés est également en baisse (-4,1 %) ainsi que le nombre d’accidents (-2,9 %). Pour le nombre d’accidents corporels, on est passé de 18.759 à 19.329. En moyenne, il y a plus d’une victime par collision puisque le nombre de blessés est de 24.827 (contre 23.806 en 2016). 

Bruxelles à la traîne 

C’est la Flandre qui obtient les statistiques les plus remarquables avec une diminution de 19,9 % (113 au lieu de 141 tués). En Wallonie, même constat encourageant avec 111 tués au lieu de 119, soit une baisse de 6,7 %. Ces deux régions obtiennent d’ailleurs un score « historiquement bas » pour reprendre l’expression de Vias (ex-IBSR) qui publie ces chiffres. La Région bruxelloise, par contre, est passé de 4 décès à 6 durant le 1er semestre 2017. Le nombre de blessés a aussi augmenté à Bruxelles (+1,4 %) alors que le nombre d’accidents corporels a légèrement baissé (-0,8 %). Il faut noter que deux provinces se distinguent par une hausse du nombre de tués sur place : le Hainaut en Wallonie (+6) et Anvers en Flandre (+5). 

Par catégories 

Le bilan est moins optimiste pour certaines catégories d’usagers. Ainsi, les poids lourds (+3,7%), les cyclistes (+5,6%) et surtout les motards (+8,6%) ont davantage été impliqués dans des accidents. À Bruxelles, en particulier, le nombre d’accidents impliquant des cyclistes est en forte hausse : +24,5%. Il faut noter toutefois qu’au niveau national, on note une baisse du côté des cyclomotoristes (-14,3 %). Par ailleurs, il y a de moins en moins de jeunes conducteurs (18-24 ans) impliqués dans des accidents mortels avec une baisse de 11,1%. Enfin, le nombre d’accidents diminue les nuits de week-end, mais augmente en semaine.

Retrouvez tous les chiffres, région par région, province par province et catégorie par catégorie dans le rapport complet de Vias Institute.

Web Editor - Specialist Advice

Actus

Dernières actualités recommandées