De nos jours, les modèles des constructeurs chinois arborent une carrosserie reconnaissable, le plus souvent aux allures génériques. À l'exception de Dreame, un fabricant d'aspirateurs qui veut maintenant tenter sa chance dans le monde de l'automobile. Ce n'est pas l'IA qui façonne ses voitures, mais une photocopieuse. Un gros copieur, qui plus est.
Dreame a annoncé deux modèles. Une super voiture de sport inspirée de la Bugatti Chiron, mais avec quatre portes et un moteur électrique. Et un SUV de luxe inspiré du Rolls-Royce Cullinan, mais avec une propulsion électrique et un prolongateur d'autonomie à la place du V12 suralimenté.

Une démonstration édifiante de copier-coller, comme on en rencontrait souvent il y a quelques années avec les constructeurs automobiles de la République populaire. Mais cette mauvaise blague pourrait aussi ne faire rire personne en Europe, puisque Dreame a exprimé l'ambition de produire ses voitures en Allemagne. Près de la Gigafactory de Tesla, près de Berlin, pour être encore plus précis.
Un fabricant d'aspirateurs qui se lance dans la construction de voitures, à l'image de Bugatti et de Rolls-Royce, vous n'y auriez pas pensé tout seul. Il reste donc à voir si les grands discours d'intention déboucheront sur des actions concrètes.