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Salon Auto Paris 2018 / Mercedes-AMG A35 : tueuse de S3 et de M140i

Voilà enfin la A35 de Mercedes-AMG. Une voiture à 4 roues motrices et qui annonce 306 ch pour rivaliser avec les Audi S3 et BMW M140i.

Sommaire :

Voilà sa fiche technique : 2 litres suralimenté de 306 ch, 4 roues motrices 4Matic, boîte à double embrayage à 7 rapports et châssis adapté et renforcé. Le modèle sera vendu dès la fin de cette année. L’engin s’opposera à l’Audi S3 et à la BMW M140i, mais aussi à la Golf R.

Demande en hausse

« La demande pour nos modèles compacts s'est développée ces dernières années. Ce succès nous a encouragé à élargir notre portefeuille », a déclaré Tobias Moers, PDG de Mercedes-AMG. Au centre de cette nouvelle A35, on trouve le 2 litres M260 de l’A250, mais considérablement modifié. Car il reprend le carter forgé en aluminium du 2 litres M133 de l’ancienne A45 AMG. Techniquement, les turbocompresseurs Twin-Scroll présentent une contre-pression réduite, les commande de soupape variable Camtronic ont été reprogrammées tandis qu’on trouve une chemisage spécifique, des cylindres en forme conique et un système d’échappement dont le résonateur est actif en fonction du mode de conduite. De quoi offrir 306 ch à 5800 tr/min et 400 Nm de 3000 à 4000 tr/min ce qui semble relativement haut pour un moteur de ce type. Il semble donc affectionner les hauts régimes ce qui devrait lui conférer un certain caractère.

50/50

La transmission intégrale 4Matic privilégie manifestement le train avant. Et assez largement puisque la répartition peut aller jusqu’à 50/50, mais pas plus vers l'AR. Pas question donc d'attitude propulsives... Les trains roulants ont été revisités avec la présence d'un McPherson revu à l'avant et d’un essieu multibras à l'arrière. Le freinage a été redimensionné. L'auto a même des prétentions de pistarde puisque Mercedes proposera le « track pace AMG », soit un système de télémétrie. Deux pistes sont déjà pré-enregistrées : Spa-Francorchamps et le Nürburgring. Il est possible de créer d'autres tracés manuellement. Un autre petit outil sympa est combiné avec l'afficheur tête haute : « la fonction de réalité augmentée de MBUX permet de projeter sur l'écran multimédia ou sur l'affichage tête haute (option) la trajectoire idéale d'un circuit mémorisé. Accompagné de cet instructeur virtuel, le conducteur peut ainsi améliorer ses temps au tour ». L'A35 AMG revendique un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Un temps déjà canon. On se demande où nous emmènera la A45 AMG. Rendez-vous à Paris pour les prix qu’on imagine autour des 40.000 €.

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