Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Rivian R1T : capable de tracter 5 tonnes

Rédigé par Frédéric Kevers le 21-09-2020

Retardé en raison de la pandémie de COVID-19, le développement du Rivian R1T a repris de plus belle. Au programme du pick-up électrique, 5 tonnes à tracter sous un soleil de plomb.

Destinés à éprouver les capacités de remorquage, le refroidissement des pack de batteries, gage de performances et d’autonomie conservées, ainsi que le confort de l’habitacle dans des conditions de chaleur extrêmes, les tests effectués par Rivian avec son R1T se sont déroulés dans les régions désertiques de l’Arizona (Sud-ouest des USA).

Présenté comme une véritable bête de somme, le Rivian R1T a donc testé ses capacités sur un tronçon de route spécialement dessiné par la SAE (Society of Automotive Engineers), servant de norme pour établir la capacité de remorquage homologuée d’un véhicule. Long de 18,3 km avec un dénivelé de 899 m (altitude finale  à 1067 m), le tracé a été parcouru à de nombreuses reprises par le prototype du R1T, sous une température ambiante avoisinant les 50° C, en emmenant une remorque longue de 9,1 m et lestée pour atteindre une masse de 4990 kg (11.000 livres).

La Vallée de la Mort pour juge

Désireux d’évaluer plus loin encore les capacités de son futur modèle, Rivian a également testé son pick-up électrique au cœur de la célèbre Vallée de la Mort, sur un parcours présentant un dénivelé de 150 m et comprenant des pentes pouvant atteindre 9,6 %. L’objectif étant d’établir une référence de base pour ce type de véhicules (pick-up électrique) avec une charge tractée aussi élevée. Les données recueillies permettront de peaufiner la gestion des systèmes électroniques liés au confort de la cabine, à l’efficacité et la performance des moteurs électriques et à l’autonomie du R1T, facteur primordial pour un véhicule utilitaire.

Selon le responsable du département « Attributs et performances des véhicules » de Rivian : « Nous constatons généralement une réduction de 50 % de l’autonomie lorsque le remorquage est effectué à pleine capacité. Cela signifie que les propriétaires qui tracteront une remorque peuvent s'attendre à ce que l’autonomie du R1T de 230+, 300+ et 400+ (distances en miles = 370, 483 et 644 km) soient réduites de moitié lorsqu'il est poussé à sa limite ».

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées