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Prototypes et concepts / Lotus Evora 414E Hybrid

La Lotus Evora 414E Hybrid est un coupé électrique à autonomie étendue. Une transmission virtuelle permet de simuler une boîte à sept rapports. Et un générateur de bruit envoie une sonorité de moteur.

Sommaire :

Encore à l'état de concept, la Lotus Evora 414E Hybrid a été dévoilée à Genève. Le coupé dispose de deux moteurs électriques de 207 ch (152 kW) et 400 Nm installés dans les roues arrière. Soit un total de 414 chevaux. La batterie lithium-ion-polymère de 17 kWh de permet à la Lotus de rouler pendant 55 km environ (35 miles). Ensuite, un moteur thermique 3-cylindres 1.2 de 48 ch (35 kW) joue le rôle de générateur. Il permet alors à l'Evora 414E Hybrid d'étendre son autonomie à 480 km (300 miles).

Les ingénieurs Lotus ont exploité la présence des moteurs électriques dans les roues arrière motrices pour créer à moindre coût une répartition vectorielle du couple. Ils ont aussi développé une boîte virtuelle à sept rapports. Le conducteur peut ainsi jouer de la palette au volant pour obtenir du frein moteur ou avoir l'impression de changer de rapport. Et pour mieux intégrer cette sensation, la Lotus Evora 414E Hybrid est équipée du HALOsonic.

HALOsonic est un système reproduisant le bruit de différents moteurs. Des haut-parleurs dans l'habitacle, mais aussi à l'extérieur, simulent, en fonction du choix du conducteur, les sonorités d'un V6 ou d'un V12, mais aussi un son futuriste ou un mélange de celui-ci avec la musique d'un moteur traditionnel. Cette solution permet au pilote nostalgique de retrouver les sensations auditives d'une vraie sportive à essence. Du même coup, cela permet d'avertir les usagers faibles de l'arrivée d'un véhicule, en principe totalement silencieux puisque électrique.

Dans cet article : Lotus

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