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Prototypes et concepts / BYD lance l'e-Platform 3.0 avec le nouveau concept car Ocean-X

Le constructeur chinois BYD a lancé son e-platform 3.0, évoluée en matière d'intelligence, d'efficacité, de sécurité et de conception qui prend forme avec le concept Ocean X.

teaser BYD Ocean X-concept

La BYD Ocean X est un concept conçu sur la nouvelle e-Platform 3.0 du constructeur chinois. Une architecture d’une conception nouvelle qui apporte des gains sensibles en matière de sécurité, d’efficacité et de performances. Servant de démonstrateur, l’Ocean X présente les atouts de cette nouvelle plateforme et est destinée, aussi, à séduire les clients constructeurs.

Sandwich intelligent

La BYD Ocean x profite donc d’une plateforme améliorée en matière d’intelligence de conception et de fonctionnement. Outre des solutions techniques permettant une plus grande efficacité énergétique et une sécurité optimisée, elle se veut à la pointe sur le plan technologique en intégrant une gestion de l’énergie plus intelligente.

L’Ocean X intègre un moteur électrique 8 en 1 et une transmission intégrale -associé à un pack de batteries à feuilles – plutôt qu’à cellules classiques – directement intégrées à la structure du véhicule. BYD propose des solutions intégrées pour l'acquisition, le stockage et l'application de l'énergie afin de créer un écosystème neutre en carbone et fonctionnant en circuit fermé pour promouvoir une approche économique circulaire.

150 km en 5 minutes

Grâce aux batteries à feuilles directement intégrées à la carrosserie de la voiture, la rigidité de la structure – et donc la sécurité active et passive – s’en voit améliorée. Une sécurité accrue qui se double d’une efficience supérieure qui devrait autoriser une autonomie supérieure à 1000 km. Une prouesse permise par le groupe motopropulseur 8 en 1, une première mondiale en série.

Mieux encore, la technologie de recharge rapide associe à ce type de batteries permettrait de récupérer 150 km d’autonomie en 5 minutes de recharge. En outre, toujours dans une volonté d’améliorer l’efficience de la batterie, la réduction des pertes d’énergie dues aux variations de températures permet d’améliorer l’efficacité thermique de 20 %. Dans cet idée, une pompe à chaleur directement intégrée à la plateforme et capable de fonctionner dans une plage de températures allant -30℃ à 60℃ permettrait également d’augmenter l’autonomie en hiver de 20 %.

Que faut-il en penser ?

Cette BYD présente quelques nouveautés qui pourraient se révéler dignes d’intérêt, les chinois étant davantage des leaders que des suiveurs en matière de mobilité électrique. Le concept des batteries à feuilles intégré au châssis pourrait effectivement constituer une nouvelle approche à même de favoriser la recharge rapide et de garantir un niveau de performances constant sur une plus large plage de températures, palliant ainsi à l’un des défauts majeurs des modèles à batterie lithium-ion classiques. Reste à voir dans quelle mesure ces données purement théoriques se reflètent dans la réalité.

 

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