BMW a prouvé avec le iX3 que sa plateforme Neue Klasse était très bien née et que son architecture logicielle articulée autour de quatre super-cerveaux, dont celui de la gestion du comportement dynamique et des performances baptisé Heart of Joy. Au vu de l’agrément distillé par le nouveau SUV électrique bavarois, on ne peut qu’être impatient de tester sa variante berline, la prochaine i3 qui profitera d’un centre de gravité abaissé et d’une masse réduite – même si toujours imposante dans l’absolu – pour offrir un comportement encore plus agile et incisif.

Mais BMW n’a pas encore présenté officiellement ce deuxième modèle que le département M lève progressivement le voile sur sa première itération de cette nouvelle ère : la BMW M Electrified qui préfigure la future M3 électrique.
4 moteurs et 1000 ch
Si le iX3 et la prochaine i3 seront proposés avec un ou deux moteurs électriques (un par essieu, en propulsion ou transmission intégrale), celle qui s’appelle encore M Electrified franchira un cap supplémentaire avec un moteur… par roue. Soit quatre au total pour une puissance combinée qui dépasserait les 1000 ch en pic. Soit le double d’une M3 thermique actuelle. Voilà qui promet.
Lisez aussi notre essai de la BMW M3 CS Touring.

BMW a déjà communiqué sur ce modèle de démonstration pour présenter son Heart of Joy, mais nous en avons appris – un peu – plus en marge de notre premier essai du BMW iX3 xDrive50. Par exemple, on apprend que chaque essieu disposera donc deux moteurs montés en parallèle et associés à un inverteur ainsi qu’à une boîte de vitesse par moteur. Ce qui laisse à penser que ceux-ci disposeront d’au moins deux rapports de démultiplication, une supposition que les ingénieurs de BMW n’ont pas confirmé ni infirmé, se contentant d’un grand sourire. Qui en dit mot consent…
Le plaisir sous tutelle
Cela signifie surtout que BMW compte jouer sur la vectorisation du couple sur chaque roue indépendamment et avec un spectre de variation en termes de couple positif ou négatif bien plus large que sur les. Modèles « normaux » pour offrir un dynamisme rigoureux ou débridé selon les envies du conducteur/pilote, mais toujours sous la surveillance des super-cerveaux, capables de réagir dix fois plus vite que les meilleurs systèmes actuels, dixit BMW. Avec plus de 1000 ch en pointe, nul doute que ce filet électronique, baptisé BMW M Dynamic Performance Control - sera bien utile.

Garder la tête froide
Gérer une telle puissance – de calcul et de propulsion – génère énormément de calories et nécessite un contrôle thermique optimisé. BMW M a donc développé une batterie spécifique avec des cellules adaptées et un refroidissement optimisé et largement majoré pour autoriser un usage intensif sans détérioration des performances. LA capacité du pack de batteries, par contre, devrait rester identique à ce qui prévaudra sur la nouvelle i3 et donc que nous avons découverte sur le iX3.

Légèreté verte
Le plaisir de conduire poids-plume ne rime assurément pas avec voiture électrique, mais les ingénieurs de BMW M ont tenté de minimiser la masse de cette M Electrified. Il y a bien entendu le recours à une batterie dont les cellules présentent une densité énergétique supérieure, mais le pack dépasse les 100 kWh, donc le gain reste marginal. Le recours à seulement quatre unité de contrôle a permis également de réduire le poids de la voiture ainsi que la réduction du kilométrage de câbles embarqués.

Dernière « astuce » le remplacement de la fibre de carbone par des fibres textiles aux caractéristiques similaires pour une masse équivalente voire inférieure et un impact environnemental moindre. Ce matériau est déjà testé avec succès sur des composants de modèles engagés en compétition et servira principalement pour des pièces de carrosserie et quelques éléments structurels dans un premier temps.