Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Utilitaires & société / Diesel durable : qu'est-ce que le HVO100 et quels sont ses avantages ?

Rédigé par Dieter Quartier le 20-06-2025

Dans la recherche de carburants durables pour le secteur des transports, le HVO100, également connu sous le nom de diesel bleu ou de diesel renouvelable, gagne rapidement en popularité. Mais qu'est-ce que le HVO100 et quels sont ses avantages spécifiques ?

HVO est l'abréviation de "Hydrotreated Vegetable Oil" (huile végétale hydrotraitée). Il s'agit d'un carburant renouvelable pour les moteurs Diesel, entièrement composé d'huiles et de graisses végétales. Le HVO est également connu sous le nom de "Diesel bleu" en raison de sa combustion propre et de ses faibles émissions. Le HVO est donc une alternative intéressante au Diesel ordinaire, car il n'est pas fabriqué à partir de pétrole.

D'ailleurs, le HVO est souvent mélangé au Diesel fossile ordinaire. Le nombre figurant dans le nom après les lettres "HVO" fait référence au pourcentage de Diesel bleu dans le mélange : HVO100 est du HVO pur, HVO50 est un mélange en proportions égales de HVO et de Diesel ordinaire.

Réduction de l'impact sur l'environnement

Les matières premières du HVO100 sont souvent issues de la filière des déchets, contribuant ainsi à une économie circulaire. Pour fabriquer le HVO100, les résidus végétaux, tels que les déchets agricoles et les graisses de friture jetées, sont traités à l'hydrogène. Ce processus, connu sous le nom d'hydrotraitement, extrait l'oxygène de la biomasse et produit un mélange de paraffine, d'hydrocarbures, d'eau et de CO2. Le HVO100 a donc une composition chimique très proche de celle du Diesel fossile, mais son impact sur l'environnement est beaucoup plus faible.

Le HVO100 est entièrement renouvelable et biodégradable. Il possède également un indice de cétane plus élevé (une valeur de référence indiquant sa propension à s'auto-inflammer), ce qui permet une combustion plus efficace et plus propre. En outre, le HVO100 est exempt de soufre, d'oxygène et de composés aromatiques, ce qui se traduit par des émissions plus propres.

Schandalig!

Le HVO100 offre donc des avantages environnementaux significatifs, notamment une réduction de 50 à 90 % des émissions de CO2 par rapport au Diesel traditionnel. Le carburant répond également à des critères de durabilité européens stricts, ce qui signifie qu'il n'implique pas de déforestation ou de mauvaise utilisation des terres. Néanmoins, nous ne devons pas fermer les yeux sur un scandale qui a récemment éclaté au grand jour à propos de ce carburant.

Selon Transport & Environment, l'organisation européenne qui regroupe les ONG militant pour un transport plus durable, les grands producteurs de HVO utiliseraient de l'huile de palme pure comme base au lieu des fractions résiduelles issues de sa production. Un contrôle plus strict de la part de l'UE s'impose donc. En fait, la majeure partie du HVO100 européen est produite en Finlande, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.   

Cher et rare

L'utilisation du HVO100 dans les véhicules commerciaux entraîne une réduction significative de leurs émissions nocives, notamment les particules, le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote. En outre, les filtres des moteurs sont moins susceptibles de s'encrasser lorsqu'on utilise le HVO100, ce qui permet de réduire les coûts d'entretien et d'allonger la durée de vie des composants du moteur.

Le HVO100 est donc un choix non seulement écologique, mais aussi peut-être économiquement intéressant à long terme. Le prix du litre de HVO100 est généralement supérieur de 20 % à celui du gazole ordinaire. Les conducteurs fréquents devront donc calculer soigneusement si le HVO100 vaut ce surcoût : une camionnette qui consomme 10 l/100 km et parcourt 40.000 km/an nécessitera bientôt 1000 € de carburant supplémentaire chaque année. Cela pourrait constituer un obstacle.

Subsides?

À l'heure actuelle, il n'existe pas de subventions ou d'avantages fiscaux pour le HVO100 en Belgique - ce qui n'est pas étonnant, étant donné que même les camionnettes entièrement électriques ne bénéficieront d'aucun avantage fiscal dans notre pays en 2025, à l'exception d'une réduction de quelques dizaines d'euros sur la taxe annuelle de circulation. Encourager le HVO100 pourrait néanmoins améliorer la qualité de l'air, bien que l'ampleur de l'impact n'ait pas été quantifiée.

Il reste que le HVO100 est non seulement plus cher, mais aussi difficile à trouver en Belgique. Les stations-service qui proposent le HVO100 dans notre pays ne le font généralement que pour les camions. Si vous voulez faire le plein de Diesel bleu avec votre camionnette, vous devez compter sur quelques stations-service sélectionnées de Q8, Total Energies et Maes. L'offre ne cesse toutefois de croître.

Geschikt voor iedereen?

Le HVO100 peut être utilisé dans la plupart des moteurs Diesel modernes sans aucune modification. Si le constructeur doit modifier quelque chose, c'est le système d'injection : il doit injecter un volume de carburant légèrement supérieur, car le HVO100 a une densité inférieure à celle du Diesel standard. Ford, Iveco, Mercedes-Benz, Renault, Stellantis (Citroën, Fiat, Opel, Peugeot) et Toyota confirment tous que leurs véhicules Diesel actuels peuvent fonctionner au HVO pur.

Comment le vérifier ? C'est simple : regardez dans le couvercle du réservoir. Si vous y trouvez l'indication "XTL" (qui signifie "anything-to-liquid", en bref : carburants synthétiques), vous pouvez faire le plein avec du HVO100. Les véhicules plus anciens peuvent avoir des problèmes avec le HVO100. Veillez donc à vérifier le bouchon du réservoir et la notice d'utilisation de votre véhicule pour vous assurer que vous êtes bien autorisé à faire le plein de HVO100. Dans certains cas, il est recommandé de mélanger le HVO avec du Diesel fossile.

Le HVO100 offre une combustion plus propre que le Diesel fossile et peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90 %. Il est plus cher que le gazole ordinaire, mais il peut en fin de compte vous faire économiser de l'argent, car votre moteur Diesel aura une longévité supérieure. La plupart des camionnettes récentes peuvent fonctionner sans problème avec le HVO100, mais il faut bien sûr trouver une pompe qui en distribue...

Freelance

Actus

Dernières actualités recommandées