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Pneus / Ne pas négliger les pneus hiver

Rédigé par Olivier Duquesne le 24-11-2010

L'investissement des pneus hiver est souvent négligé en Belgique. Pourtant, ne pas équiper sa voiture représente un risque. L'an dernier une hausse importante des interventions a été enregistrée.

L'association automobile VAB a constaté une hausse de 25 % des interventions lors de l'hiver dernier. La plupart du temps, la cause était liée à un manque de préparation du véhicule. L'hiver est aussi une saison où le risque d'accident augmente à cause du verglas, de l'aquaplaning ou de la neige. Une des manières de se prémunir est le montage de pneus hiver. Dès que la température descend sous les 7 degrés, la distance de freinage augmente fortement avec des pneus été dont le durcissement diminue leurs capacités d'adhérence, même sur sol sec. À 80 km/h, la distance peut être allongée de 40 m : 110 m au lieu de 70 m.

Monter des pneus hiver sur sa voiture demande de 300 à 600 euros en moyenne pour un jeu complet auquel il faut ajouter le prix des roues en acier (à conseiller pour l'hiver) ou des jantes, et le montage. Cela peut donc monter à plus de 1000 euros. En contrepartie, les pneus été attendent l'hiver bien au chaud sans s'user. C'est donc souvent le premier passage à l'acte qui représente un investissement supplémentaire. D'autant plus que certains pays voisin (comme l'Allemagne et le Luxembourg) imposent ce type de monte lors de conditions climatiques hivernales.

Investir en pneumatiques hiver lors de l'achat d'une nouvelle voiture permet de limiter le budget annuel supplémentaire. Selon le manufacturier Goodyear, dans le cas d'une auto utilisée pendant 7,9 ans à raison de 15.000 à 20.000 km/an, il faut envisager l'utilisation de six pneus été (dont quatre en première monte) et de six pneus hiver. Auxquels s'ajoutent 14 changements été-hiver ou hiver-été. Par rapport à un automobiliste ne roulant qu'en pneus été (12 sur la durée de vie du véhicule), la différence s'élève à 100 euros par an. Ce surplus annuel, lié essentiellement aux frais de montage, peut vite s'avérer rentable car la moindre glissade provoque des dégâts bien plus chers que le simple changement de pneus.

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