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Pneus / Pneus hiver : les plus étroits sont les meilleurs

Le Touring Club Suisse a procédé à une analyse d’efficacité des pneus hiver en fonction de leur taille. Sans surprise, ce sont les pneus les plus étroits qui sont les meilleurs.

Sommaire :

Le Touring Club Suisse (TCS) a procédé à une petite évaluation autour de pneumatiques hiver. Un seul modèle a été passé au crible, mais avec des tailles différentes. L’objectif ? Déterminer laquelle était la plus performante. Verdict !

Au plus étroit au mieux

Certains se souviennent sans doute des discours de leurs parents ou grands-parents. A l’époque, ceux-ci se passaient alors largement de pneus hiver au volant de leur 2CV et autres R4, arguant que ce n’était pas nécessaire compte tenu du poids ultraléger des voitures de l’époque et de leurs pneumatiques étroits.

Visiblement, même si elles n’étaient fondées que sur des ressentis, ces perceptions n’étaient pas tout à fait fausses si on se réfère au dernier test mené par le TCS. En effet, le Club suisse a isolé un seul pneu hiver – un Dunlop Winter Sport 5 –, mais a mené des tests avec plusieurs tailles et dans des conditions différentes : chaussée sèche, chaussée mouillée, neige et glace. L’organisme a aussi mesuré le bruit, le confort de suspension, la consommation et l'usure.

195 meilleur

Le véhicule utilisé était une Golf 7 dont les tailles de pneus oscillaient entre le 195/65 R15 et le 225/45 R18. Il est apparu que la meilleure moyenne globale (66%) est obtenue par le pneu de taille la plus modeste alors que le score le moins bon était enregistré par le pneu le plus large (62%). Certes, dit comme ça l’écart en performances ne semble pas si important, mais il est cependant plus marqué dans certaines conditions particulières. En effet, si on ne prend que le comportement sur neige par exemple, le 195 R15 atteint 80% en prestations alors que celles du 16 et du 17 pouces tombent à 72%. Et avec le 18 pouces, ce sont presque 20% qui sont perdus en efficacité (64%). C’est pareil pour le comportement sur sol mouillé : le 15 pouces obtient 68% contre 60% au 18 pouces. Bref, le pneu hiver le moins large semble donc offrir les meilleures prestations, sauf pour ce qui concerne l’usure. Toutefois, il se montre aussi plus économique à l’usage (roulement réduit, consommation en baisse) comme à l’achat.

 

Découvrez tous les résultats du test du TCS

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