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Pneus / Michelin Uptis : le pneu sans air et increvable qui va devenir réalité

Rédigé par David Leclercq le 05-06-2019

Au sommet international de la mobilité, MovinOn, Michelin a présenté un prototype de pneu sans air et increvable. Le manufacturier promet sa commercialisation d’ici 2024.

C’est en marge du salon international de la mobilité, MovinOn, que le nouveau CEO de Michelin, Florent Menegaux, a dévoilé le prototype d’un pneumatique sans air et increvable. Baptisé Uptis, celui-ci ne restera pas à l’état de concept, le manufacturier prévoyant de la commercialiser au plus tard en 2024. Michelin insiste sur le fait que les caractéristiques de qualité, de confort et d’efficacité tant routière qu’énergétique (résistance au roulement) ne sont pas dégradées par rapport à un pneu traditionnel « tubeless ».

Plus de mobilité, moins d’impact

Ce n’est pas la première fois que Michelin poursuit le désir de produire ce type de pneu. Mais cette fois, ça semble bien être la bonne. La preuve : l’entreprise française s’est associée à GM. Le constructeur a déjà testé avec succès ce pneu sur sa voiture électrique Bolt EV et il envisage maintenant un test de plus grande envergure, incluant des acteurs majeurs de la gestion des flottes. Il faut dire que les avantages d’un pneu sans air sont nombreux. En effet, outre le fait qu’il est increvable (un confort pour l’utilisateur), il ne doit pas non plus être regonflé, ce qui signifie que l’usure et la longévité seront donc mieux gérées, tout comme la sécurité. Et il n’y a pas que les particuliers qui pourront bénéficier de ces avantages : les gestionnaires de flottes y trouveront eux aussi des sources d’économies.

Vertueux

L’Uptis serait donc un pneu vertueux. Ou plus vertueux. Ce que Michelin soutient chiffres à l’appui. En effet, à l’heure actuelle, 20 % des pneus sont changés à mauvais escient. Soit parce qu’ils sont crevés et irréparables (12 %), soit en raison d’une mauvaise maintenance et donc d’une usure irrégulière (8 %). Au total, ce sont 200 millions de tonnes de pneus qui sont mis au rebut chaque année. D’ici 2024, Michelin collaborera avec GM pour identifier les segments les plus urgents à couvrir avec l’Uptis.

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