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Pneus / 4 Belges sur 10 roulent uniquement en pneus été

C’est le manufacturier Bridgestone qui a mené une enquête sur la sécurité routière et l’usage des pneumatiques en Belgique. Les résultats montrent que 40% des Belges roulent exclusivement avec des pneus été toute l’année.

L’arrivée de l’hiver est toujours l’occasion de rappeler les règles élémentaires de sécurité et de publier des enquêtes sur les comportements. C’est le cas de Bridgestone qui livre une enquête sur l’utilisation des pneus en Belgique. Ou plutôt sur le nombre d’utilisateurs des différentes catégories de pneus. Lorsque les températures passent sous le seuil des 7 degrés, il est conseillé de chausser son automobile de pneumatiques hiver. Cela dit, l’enquête de Bridgestone montre toutefois que 4 Belges sur 10 conservent l’usage de pneu été tout au long de l’année, en particulier parce qu’ils considèrent que les hivers ne sont pas suffisamment rigoureux.

Malentendu

L’enquête montre que de nombreux malentendus subsistent au sujet des pneus hiver : si 39 % des interrogés trouvent que les hivers ne sont pas assez rigoureux, 19 % estiment qu’il s’agit d’un investissement trop important tandis que 12 % affirment ne pas avoir besoin de pneus hiver parce qu'ils n’effectuent que des petits trajets.

Les 4 saisons plébiscités

Autre chose intéressante : 17% des Belges roulent désormais avec des pneus 4 saisons, une croissance franchement importante puisqu’il y a à peine 4 ans, seuls 7% des automobiles en étaient équipées. Certes, le pneu 4 saisons reste un compromis et il n’offrira jamais les prestations d’un pneu hiver en hiver et d’un pneu été en été. Bridgestone indique pour étayer le propos que ces pneus 4 saisons « sont déjà beaucoup plus sûrs que les pneus été, mais les pneus hiver restent le meilleur choix. Prenons la distance de freinage par exemple. Une voiture équipée de pneus été aura besoin en moyenne de 61 mètres pour s'arrêter à une vitesse de 40 km/h. Avec des pneus 4 saisons, cette distance passe à 42 mètres, tandis que des pneus hiver moyens la réduisent encore à 29 mètres. Les pneus hiver Bridgestone n'ont quant à eux besoin que de 16,5 mètres, soit environ 45 mètres de moins ». Encore une fois, c’est un compromis, mais pour qui roule peu (moins de 10.000 km par an), cette alternative reste tout à fait intelligente pour rester mobile toute l’année.

Qu’en penser ?

Que penser de cette enquête ? Que les pneus hiver restent certes adaptés à cette saison et que ce sont eux qui offrent la meilleure sécurité. Sauf que les remarques ou raisons que donnent les Belges qui ne les utilisent pas sont toutes aussi défendables. Car il est vrai que, depuis 2008-2010, les hivers sont nettement moins rigoureux et que les températures varient fortement d’une semaine à l’autre. D’autre part, le coût ou l’investissement de départ reste important et il n’est pas à négliger même s’il est aussi évident qu’il s’amortit sur un plus long terme puisque quand on utilise ses pneus hiver, on n’use pas ses pneus été. Les choix restent donc tout à fait personnels et doivent être respectés. La démarche la plus juste serait simplement d’interdire l’utilisation de pneus été (donc le roulage de ces véhicules) lorsque les conditions météo deviennent dantesques. Non ?

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