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Nouveau modèle / Volvo V60 Hybride Rechargeable

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-12-2011

La Volvo V60 Hybride Rechargeable est prête pour 2012. Un Diesel entraîne les roues avant alors que le moteur électrique se charge de l'essieu arrière. L'auto peut rouler 50 km en électrique.

Volvo va proposer, fin 2012, un break hybride rechargeable V60. La motorisation combine un turbo Diesel 5 cylindres 2,4 litres de 215 ch et 440 Nm à un moteur électrique de 70 ch et 200 Nm. La Suédoise est une quatre roues motrices puisque l'essieu avant est entraîné par le thermique alors que les roues arrière sont mues par le moteur l'électrique. La transmission est confiée à une boîte automatique à six rapports.

L'alimentation du moteur électrique est fournie par 10 modules de 20 cellules lithium-ion installés sous le plancher du coffre. Ce pack batterie a une puissance totale de 11,2 kW/h. Il dispose d'un système de refroidissement interne, géré par le module de climatisation du véhicule. Cette voiture est rechargeable. Ainsi, elle bénéficie d'une autonomie de 50 km en mode totalement électrique. D'ailleurs, le conducteur dispose de trois modes de conduite : Pure, Hybrid ou Power.

Au démarrage, et par défaut, la V60 fonctionnera sous mode hybride faisant interagir les deux moteurs. Dans cette configuration, le calculateur trouvera le meilleur compromis entre le pétrole et l'électricité. Au freinage, l'énergie est récupérée pour régénérer le pack batterie. En Pure, le conducteur incite la voiture à fonctionner essentiellement avec le moteur électrique. Il y a, toutefois, une fonction Save pour économiser la batterie avant un parcours ultérieur en mode Pure.

Pour une conduite dynamique, le mode Power fait fonctionner les deux blocs en commun pour obtenir les meilleures performances. D'où un 0 à 100 km/h en 6,2 s. Compte tenu de la puissance combinée, cette version affiche un D6 sur le hayon. En effet, les performances la placent au niveau de puissance du bloc essence T6. On peut aussi noter que la V60 Hybride Rechargeable est la première Volvo à recevoir un tableau d'instruments entièrement numérique.

La V60 Hybride Rechargeable sera vendue dès fin 2012 en Belgique, en même temps que l'Allemagne, le Danemark, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. La production débutera en novembre 2012 et sera limitée à 1000 exemplaires pour l'année-modèle 2013. Ceux-ci seront exclusivement en teinte argent électrique métallisé avec jantes alliage aérodynamiques de 17 pouces, double sortie d'échappement chromée intégrée et différents éléments de carrosserie noir laqué comme la calandre et le spoiler avant. Pour l'année-modèle 2013-2014, le choix sera plus varié avec une production pouvant grimper de 4000 à 6000 unités. Le prix devrait être inférieur à 60.000 euros.

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