Renault a confirmé le nom et les grandes lignes de son prochain crossover haut de gamme : Filante. Conçu pour renforcer l’offensive produit de la marque en dehors de l’Europe, ce modèle vient s’inscrire au cœur de la feuille de route stratégique baptisée International Game Plan 2027, qui prévoit huit lancements internationaux d’ici à la fin de la décennie. Vous l’aurez compris, il n’a donc strictement rien à voir avec le concept/prototype Renault Filante Record 2025 destiné à battre des records d’efficience !
Design extérieur et dimensions
Le Filante se présente comme un crossover au format supérieur aux Renault Espace et Rafale actuels. Son nom évoque aussi une pièce majeure de l’histoire automobile française. Inspiré à la fois par l’Étoile Filante de 1956, monoplace à moteur turbine qui a marqué des records de vitesse, et par le concept Filante Record 2025, il entend porter un style à la fois statutaire et avant-gardiste. Reconnaissons que le lien visuel avec ces deux « précédents » reste très difficile à établir.

Il se présente donc comme un Rafale « non-coupé » et plus encombrant, avec une proue pleine dont le losange central est rétro-éclairé et la calandre est constituée de losanges percés à même la carrosserie. Les phares s’inspirent de ceux inaugurés par la nouvelle Clio 6, au même titre que les feux de jour sertis sur les côtés du bouclier.

La poupe étirée doit favoriser la trainée aérodynamique et fait preuve de davantage de nouveauté avec une lunette qui se fond dans le panneau principal du hayon, teinté en noir. Seuls les feux en trois éléments (c’est fou comme cela évoque le design d’une Peugeot…) viennent s’y démarquer. Le rendu global a le mérite d’apporter un peu de nouveauté… pour les autres. Assemblé à l’usine Renault de Busan, en Corée du Sud, le futur crossover ne devrait pas être commercialisé en Europe.
Design intérieur, connectivité et écrans
À l’intérieur, peu de détails techniques ont été publiés et Renault précise simplement que le Filante est pensé autour du bien-être des occupants et de la technologie embarquée moderne. L’ambition déclarée est de proposer une cabine spacieuse, confortable et connectée, avec des interfaces numériques avancées intégrant les dernières solutions en matière d’infodivertissement et d’aide à la conduite — en cohérence avec la position stratégique du véhicule dans la gamme internationale.

Comprenez que le Filante dispose du sacro-saint troisième écran face au passager avant, conserve certaines commandes physiques sous l’écran central, mais n’arbore pas le fameux affichage en L couché pour l’ensemble tableau de bord, dalle d’infodivertissement. Les panneaux latéraux font furieusement penser à ce qui prévaut dans un Rafale ou une Alpine A390. Enfin, le volant au design spécifique dispose de boutons et molettes physiques pour régler les aides à la conduite ou utiliser les fonctionnalités d’affichage et audio. Il n’y a donc plus trois commodos sur la droite du volant ! À quand en Europe ?
Hybride rechargeable
Sur le plan mécanique, Renault confirme que le Filante reposera sur une plateforme développée en partenariat avec Geely — la Compact Modular Architecture — déjà utilisée pour le Grand Koleos. Cette base ouvre la voie à des motorisations hybrides et thermiques modernes, adaptées aux exigences des marchés internationaux visés.

Selon les informations disponibles, on peut s’attendre à un groupe motopropulseur hybride rechargeable, avec des puissances et des réglages similaires à ce qui prévaut pour le Rafale PHEV.
La commercialisation devrait débuter en Corée du Sud dès le printemps 2026, avant un déploiement progressif dans d’autres régions à forte croissance, notamment en Amérique latine et dans les pays du Golfe.