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Nouveau modèle / Audi A8

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-12-2009

La nouvelle Audi A8 évolue en profondeur sans faire la révolution. La berline de luxe est un condensé des dernières évolutions technologiques et techniques pour le confort, la sécurité, les loisirs et le travail.

Les traits de la nouvelle A8 ne renient pas la signature d'Audi. L'esthétique du vaisseau amiral a été peaufiné pour apparaître à la fois luxueux, sportif et élégant. En premier lieu par le dessin des phares LED, avec virgule pour les feux de jour, et la nouvelle calandre single frame. Le châssis Audi Space Frame a suivi un petit régime de 30 kg pour réduire le poids à déplacer. Sous le capot, la marque aux anneaux débutera avec deux moteurs (un essence 4.2 FSI et un Diesel 4.2 TDI) avant d'ajouter deux variantes 3.0 TDI. Toujours avec la transmission intégrale Quattro et une nouvelle boîte Tiptronic à huit rapports.

Avec le V8 4.2 FSI de 372 ch (273 kW) et 445 Nm, l'A8 gagne 20 ch tout en consommant moins (9,5 litres aux 100 km en cycle mixte). Même logique pour le V8 Diesel 4.2 TDI de 350 ch (258 kW), soit 24 ch de plus, et 800 Nm (7,6 l/100 km en cycle mixte). Ces deux solutions seront suivies par un 3.0 TDI décliné en deux versions. Dans un premier temps, ce turbo Diesel affichera 250 ch (184 kW). Audi proposera ensuite, pour la fibre éco, une déclinaison de 204 ch (150 kW) avec système start-stop consommant 6 litres aux 100 km (159 g CO2/km). À noter qu'un différentiel arrière sport est proposé en option (de série avec le 4.2 TDI).

La nouvelle Audi A8 repose sur une suspension pneumatique et un amortissement dynamique. La direction dynamique est en option. Parmi la panoplie sécuritaire, la grande berline de luxe dispose en catalogue de la vision nocturne, d'un détecteur d'angle mort, d'un assistant de franchissement de ligne, d'une caméra capable de lire la signalisation routière de limitation de vitesse (pas avant mi-2010) et d'un régulateur de vitesse actif ACC Stop & Go capable d'arrêter la voiture.

L'Allemande mesure 5,13 m de long, 1,95 m de large et 1,46 m de haut pour un empattement de 2,99 m. Ce qui doit garantir de l'espace à bord. Le coffre n'est pas en reste avec un volume sous la malle de 510 litres. Le cocon de l'habitacle a une finition haut de gamme et un éclairage d'ambiance soigné. Le contrôle des systèmes multimédia et des réglages divers MMI bénéficie d'une nouvelle interface. Les mélomanes apprécieront le système audio Bang & Olufsen de 1400 W avec 19 enceintes. Visible au salon de Bruxelles, l'Audi A8 arrivera en concession en 2010.

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