Rolls-Royce Phantom Centenary Private Collection
- Célèbre les 100 ans de la Phantom
- Basée sur la Phantom VIII
- Artisanat : 40.000 heures de travail
- Limitée à 25 exemplaires
Sans surprise, cette Centenary Private Collection est conçue au départ de la Phantom VIII, mais le projet a fait l'objet d'une interprétation artistique tout à fait unique. Pendant trois ans, designers, ingénieurs et artisans ont travaillé ensemble sur ce modèle, ce qui représente plus de 40.000 heures de travail. Leur objectif : capturer l'évolution de la Phantom à travers des matériaux, des motifs et des techniques artisanales qui reflètent la chronologie de 1925 à aujourd'hui.
Super Champagne
La carrosserie allie sophistication et symbolisme. La peinture bicolore en Super Champagne Crystal sur blanc arctique et noir crée un effet métallique subtil grâce aux particules de verre présentes dans la couche de vernis. Le Spirit of Ecstasy, inspiré à nouveau de la première Phantom de 1925 ne manque pas d'intérêt. La statuette est désormais en or massif 18 carats, recouverte d'un revêtement 24 carats et estampillée d'un cachet unique "Phantom Centenary". L'emblème de Rolls-Royce a également reçu une finition dorée pour l'occasion.

À l'intérieur, l'habitacle raconte littéralement l'histoire de la Phantom. Les sièges combinent le cuir avec des tissus inspirés de la couture et des broderies représentant des moments historiques, depuis les premiers sites de production jusqu'aux illustres propriétaires. L'ensemble de la sellerie artistique et artisanale totalise plus de 160.000 points répartis en 45 panneaux, méticuleusement adaptés aux formes de l'habitacle. Les sièges avant présentent des motifs gravés au laser faisant référence aux noms de code et aux prototypes du passé.
Blackwood
Le travail du bois, en Blackwood teinté foncé, est l'un des plus complexes jamais réalisés par Rolls-Royce. Les portes représentent des routes géographiques et des paysages qui ont joué un rôle dans l'histoire de la Phantom, avec une finition à la feuille d'or 24 carats et des couches d'encre 3D. Les portes arrière représentent notamment la côte du sud de la France, où le fondateur Henry Royce passait ses hivers.

Même le plafond raconte une histoire : la garniture de toit Starlight intègre 440.000 points faisant référence à l'histoire de la marque, avec des motifs subtils tels que la colonie d'abeilles de Goodwood et la mythique Phantom Rose.
V12
Le V12 de 6,75 litres reste le cœur de la voiture, reconnaissable à son capot moteur blanc aux accents dorés. Bien que des successeurs électriques soient en cours de développement, l'édition du centenaire souligne la force durable de Rolls-Royce en tant que constructeur des voitures les plus exclusives et les plus artistiquement exécutées au monde.

Avec cette Centenary Private Collection, Rolls-Royce ne se contente pas de clore un chapitre, mais célèbre 100 ans de savoir-faire, d'innovation et de prestige, tout en jetant les bases du prochain siècle de Phantom. Reste à savoir à quoi ressemblera ce prochain siècle...