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Modèles à venir / Mini : deux crossovers électriques pour demain

Rédigé par Frédéric Kevers le 29-10-2020

Sur un marché en pleine mutation, Mini est amené à se réinventer sans renier les fondamentaux de la marque. Outre sa gamme classique, l’avenir passera par deux crossovers électriques.

Après avoir lancé la première Mini E électrique en 2008, en série limitée pour récolter des données et développer la véritable première Mini électrique de série, actuellement au catalogue en hatchback 3 portes, Mini a proposé une variante hybride rechargeable de la deuxième génération du Countryman dont le succès ne se dément pas. Représentant 40 % des ventes de la marque, le petit SUV confirme le succès de la diversification de Mini. Cette dernière va s’amplifier puisque le constructeur germano-britannique annonce deux futurs crossovers électriques pour compléter son offre.

Réinventer sans se renier

Symbole de mobilité intelligente, amusante et dynamique, la Mini originelle avait inspiré le renouveau de la marque en 2000 après l’intégration au groupe BMW. Ces valeurs restent centrales dans la démarche « produit » aujourd’hui encore, selon Bernd Körber, directeur de Mini : « La Mini a toujours été la réponse à des défis très particuliers liés à la mobilité individuelle. Et la volonté de réinventer l'ordre établi continue de façonner la marque jusqu'à ce jour. Outre l'électromobilité, l'exploitation de nouveaux groupes cibles et marchés de vente sera d'une importance cruciale pour l'avenir de Mini ».

Traduction, l’avenir passera par des modèles à la mode – les crossovers – et l’électrification de la gamme, même si les options thermiques resteront d’application pour les modèles traditionnels. Aujourd’hui déjà, les Mini électrifiées – la Countryman Plug-in Hybrid et la Mini E – représentent 10 % des ventes du constructeur. Mais l’avenir passera par le « Power of Choice » (lisez le pouvoir du choix) qui offrira au client un large panel de possibilités entre carrosseries et motorisations variées. Mais l’accent sera mis sur les options « sans émissions » tout en gardant le choix de l’essence ou du Diesel en fonction des besoins réels de mobilité. Les gros rouleurs pourront donc encore s’offrir une Mini.

"Il fait partie de notre responsabilité envers la marque et la communauté de préserver le caractère unique de la MINI. C'est pourquoi chaque nouveau modèle de notre marque sera à l'avenir sans aucun doute une MINI" (Bernd Körber).

Triplette électrique

La nouvelle stratégie de la marque verra donc l’offre électrique s’étoffer avec, en complément de la Mini E 3 portes deux crossovers « à piles ». Le premier s’attaquera au segment des mini-SUV et crossovers tandis que le second s’inscrira dans le segment compact. Le Countryman sera lui reconduit et conservera une palette de moteurs thermiques en plus d’un option hybride rechargeable. Il sera donc épaulé par un petit crossover électrique tandis que le modèle compact ajoutera une nouvelle « dimension » à la gamme Mini au sein des compactes haut de gamme tout en préservant une utilisation « créative » de l’espace typique de la marque qui combine un habitacle spacieux, une conduite passionnante et de grandes possibilités de personnalisation pour une empreinte au sol limitée.

 

 

 

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