Au niveau du style, rien ne change à l’avant, l’engin conserve le design moderne (et assez réussi) marqué par la signature lumineuse « Star map ». Dans l’habitacle non plus, un grand écran tactile central de 12,9’’ fonctionne sous Android Automotive OS, avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Le conducteur fait face à un écran numérique de 7,5 pouces.

Parmi ses atouts, il offre une hauteur de seuil de chargement arrière parmi les plus basses de sa catégorie, d’un peu plus de 400 mm. La structure intègre un exosquelette en acier très résistant à double anneau et un dispositif arrière anti-encastrement (RUPD), complétés par une suite ADAS fournie (Smart Cruise Control, Lane Following Assist 2, Lane Keeping Assist, Intelligent Speed Limit Assist, etc.
COLLABORATIONS EUROPÉENNES
La gamme PV5 est spécialement pensée pour les besoins des clients européens ce qui, pour cette version châssis cabine a ouvert des collaborations avec des carrossiers et transformateurs bien établis sur le Vieux continent (Lamberet, Würth), mais également des gestionnaires de flotte et des entreprises. Idem pour l’aménagement intérieur.

Les possibilités sont nombreuses et comportent bien sûr les versions benne basculante (agriculture, construction), benne pour la collecte de déchets municipaux, fourgon frigorifique, en plus de trois types de Caisses fermées pour la logistique e-commerce. Pour nous présenter son produit, Kia nous a dévoilé un PV5 converti en petit salon-barista mobile.
DEUX BATTERIES
Le PV5 Chassis Cab sera proposé avec deux options de batterie :
- • une batterie de 51,5 kWh disponible au lancement
- • une batterie longue portée de 71,2 kWh, plus tard en 2026
L’autonomie variera selon les conversions, mais à titre de référence, le récent PV5 L2H1 Cargo offre jusqu’à 297 km avec la batterie standard et 416 km avec la batterie longue portée (chiffres WLTP).
La recharge rapide DC jusqu’à 150 kW permet de passer de 10 à 80 % en environ 30 minutes, tandis que la recharge AC 22 kW arrivera plus tard. La batterie de 51,5 kWh est alimentée par un moteur électrique unique entraînant les roues avant, avec une puissance de 89,4 kW. La version 71,2 kWh est également de type traction avant, avec une puissance de 120 kW. Les deux variantes jouissent d'un couple de 250 Nm.

On ne connaît pas encore le tarif détaillé de la famille châssis cabine, mais il démarrerait à 32.500 € HTVA. Kia se montre assez agressif. On rappelle que le PV5 Cargo L2H1 est proposé à partir de 32.250€ HTVA avec une batterie de 51,5 kWh ou 35.500€ HTVA avec une batterie de 71,2 kWh. Quant au PV5 Passenger, qui intéressera autant les taxis que les familles particulières, démarre à 37.690€ TVAC avec batterie de 51,5 kWh ou 41.690€ TVAC avec batterie de 71,2 kWh.
Le PV5 Chassis Cab bénéficie également de la garantie Kia : sept ans / 150.000 km, extensible jusqu’à 260.000 km, tandis que la batterie reste couverte séparément pendant huit ans.
Record d'autonomie
Sur le stand de Kia à Solutrans se trouvait également un PV5 Cargo un peu spécial, puisqu’il a officiellement intégré le Guinness World Records au titre de « La plus grande distance parcourue par une fourgonnette électrique légère à batterie avec masse utile maximale sur une seule charge : 693,38 km ». Ce PV5 Cargo Long Range, équipé d’une batterie de 71,2 kWh, a été utilisé avec sa charge utile maximale de 665 kg le 30 septembre 2025, dans des conditions réelles (mais à rythme très posé), sur des routes publiques au nord de Francfort, en Allemagne. Le parcours du record a été soigneusement conçu pour reproduire les conditions réelles des activités de livraison et de logistique. Sur une boucle urbaine et périurbaine de 58,2 kilomètres, le PV5 Cargo a affronté feux de signalisation, carrefours, ronds-points et circulation dense. En plus de cela, le véhicule a géré à plusieurs reprises un dénivelé d’environ 370 mètres, en complétant 12 boucles avec sa charge maximale, avant de s’arrêter à la fin du douzième tour.
