Si la marche vers l’électrique se poursuit, certes plus lentement qu’escompté par certains constructeurs initialement, le thermique n’est pas mort pour autant. Surtout lorsqu’il est électrifié et destiné à des modèles hautes performances. Un constat qui prévaut aussi du côté d’Ingolstadt. C’est ce que semble indiquer le magazine britannique Autocar qui annonce qu’une troisième génération de l’Audi R8 serait en préparation.
Lisez aussi tous nos essais de l’Audi R8.
Mais que savons-nous à ce propos ?
- Pourquoi ? Parce qu’Audi gagne beaucoup d’argent avec son programme « compétition-client », surtout grâce aux versions GT3 et GT4 de la R8. Cette dernière n’étant plus produite depuis début 2024, elle ne sera bientôt plus éligible pour s’aligner en compétition officielle. Une remplaçante est donc nécessaire.
- Quand ? La nouvelle Audi R8 devrait être lancée en 2027 et apparaîtra directement en version GT3 afin de succéder à l’actuelle. Une perspective qui permettrait de conserver les clients et équipes partenaires actuels.
- Quelle plateforme ? À l’instar des deux premières générations qui partageaient une bonne partie de leurs dessous techniques avec les Lamborghini Gallardo puis Huracán, la nouvelle R8 deviendrait la cousine de la Lamborghini Temerario et conserverait donc une architecture à moteur central arrière associé à une transmission intégrale.
- Quelle motorisation ? Sous le capot, point de retour du V10, malheureusement mais la supercar aux quatre anneaux devrait reprendre le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la Temerario, à savoir un V8 biturbo – capable de monter à 10.000 tr/min dans l’italienne – développant 800 ch envoyés aux seules roues arrière via une boîte robotisée à double embrayage et 8 rapports. Il est associé à trois moteurs électriques – dont un dans le carter moteur – qui fournissent 220 kW/300 ch cumulés en pic. La puissance combinée du système hybride culminant à 920 ch. Il y a fort à parier que la mouture placée sous le capot de la nouvelle R8 sera un peu moins puissante, histoire de respecter une certaine hiérarchie…
Après avoir occupé les devants de la scène médiatique avec les nouvelles A5, Q5, Q6 e-tron, A6 e-tron ou A6 Avant à moteur thermique, Audi pourrait donc attirer l’attention grâce à un modèle qui fait d’ores et déjà partie de son histoire dans les chapitres consacrés aux réussites !