Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Retour vers le futur avec la Yamaha OX99-11 1992

Rédigé par Klaas Janssens le 17-02-2022

Le Moniteur Automobile retourne vers le futur. En fouillant dans les archives, on trouve cette Yamaha OX99-11 1992. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

Ce qu'Aston Martin fait avec la Valkyrie et ce que Mercedes a l'intention de faire avec le Project One, Yamaha l'a tenté en 1992 : construire une voiture de F1 pour les routes publiques. C'était moins fou que cela n'y paraît aujourd'hui, car entre 1989 et 1997, le constructeur japonais a fourni des moteurs aux équipes de Zakspeed, Brabham, Jordan, Tyrrell et Arrows. Cet engagement a donné naissance à la Yamaha OX99-11, nommée d'après le V12 atmosphérique de 3,5 litres qui était également utilisé en Formule 1.

Dans la Brabham BT60Y, le V12 produisait environ 560 ch ; dans la Yamaha OX99-11, le moteur couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports développait environ 400 ch (à plus de 10.000 tr/min !). Cela suffisait pour propulser la supercar de 1150 kg de 0 à 100 km/h en 3,1 s et lui conférer une vitesse de pointe de plus de 350 km/h.

1992 Yamaha OX99-11

Tandem

La Yamaha OX99-11 devait son faible poids à la combinaison d'un châssis en fibre de carbone et de panneaux de carrosserie en aluminium. Le cockpit comporte un siège central pour le conducteur, mais contrairement à une Formule 1, l'intérieur de cette supercar accueille deux personnes. Le passager était assis en tandem derrière le conducteur, mais il devait faire preuve d'une agilité supérieure à la moyenne pour entrer par les portes papillon.

Bien que les lignes aient été dictées par la soufflerie, la Yamaha OX99-11 se passe de spoilers. Au niveau de la proue, en revanche, on trouve un spoiler intégré qui guide le vent sur la carrosserie de manière aussi optimale que possible. Pour le développement de leur super voiture de sport, les Japonais ont collaboré avec le bureau britannique International Automotive Design (IAD), mais après des désaccords, Yamaha a fait appel à son partenaire de F1, Ypsilon Technology, pour mettre sur la route une version de production de l'OX99-11. Trois exemplaires ont été construits, puis le projet a été mis en attente. Et rien n'a changé depuis.

1992 Yamaha OX99-11

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées