En effet, depuis le lancement du LJ10 en 1970, Suzuki s’est forgé une solide réputation dans l’univers du 4x4. En 55 ans, la marque japonaise a su faire évoluer son savoir-faire à travers une gamme de modèles emblématiques, aujourd’hui rassemblés sous le label technologique ALLGRIP, synonyme de plaisir de conduite, de sécurité et d’efficacité énergétique grâce à des plateformes légères et à faibles émissions.

Bicylindre deux-temps
Le tout premier petit 4x4 Suzuki, le LJ10 de 1970 se voulait un mini-véhicule tout-terrain accessible à tous, capable d’affronter des terrains difficiles puis de se faufiler dans les villes les plus encombrées… Son développement débuta en 1968 et il est commercialisé avec seulement trois places. Afin de respecter les limitations imposées aux dimensions extérieures de cette catégorie, la roue de secours a dû être placée derrière le siège passager avant. C'était un véhicule simple, équipé de portes en toile zippées et de ressorts à lames pour supporter de lourdes charges malgré son poids plume et sa petite taille (il ne pesait que 600 kg et son empattement se limitait à 1930 mm). Un châssis séparé permettait d'utiliser des panneaux de carrosserie légers. Le premier LJ était propulsé par un nouveau moteur bicylindre 360 cm3 à deux temps refroidi par air, tout aussi petit.
Il fut suivi par le LJ20, LJ50 et LJ80, ce dernier introduisant le premier moteur 4 temps de la marque. La série LJ a été vendue à 243.000 exemplaires dans 109 pays.
Le Samouraï
La deuxième génération, lancée en 1981 avec le SJ410, puis le SJ413, visait cette fois des ambitions mondiales. En Europe, nous le connaissons mieux sous son patronyme mythique de Samouraï. Son design plus urbain et ses diverses déclinaisons le rendaient plus universel. Fidèle à sa tradition utilitaire, il était toujours équipé d'une suspension à ressorts à lames, bien que celle-ci ait été adoucie par des amortisseurs à gaz à l'arrière et que les angles d'approche et de départ aient été améliorés. Sous le capot, il passe à un moteur de 1000 cm3 et 45 ch, et surtout un 1300 cm3 de 66 ch. Le Samouraï a contribué à développer la présence de la marque à l’international. Résultat : 1,69 million d’unités écoulées.

Notre premier Jimny
En 1998, la troisième génération apparaît et cette fois, même en Europe, on parle de Jimny (les japonais ont toujours utilisé l’appellation). Il mêle un certain confort routier aux performances tout-terrain. Il dispose d’un nouveau système 4x4 enclenchable en roulant. Des amortisseurs et des ressorts hélicoïdaux séparés pour les roues avant ont permis au Jimny d’obtenir un débattement de suspension plus long que les précédents modèles compacts 4x4 de Suzuki et d'offrir une réponse plus souple. L'adoption d'une suspension à essieu rigide à trois bras avec ressorts hélicoïdaux a permis d'améliorer la stabilité tout-terrain et la motricité, pour une conduite plus rassurante sur la route. On le connaît en version tôlée et cabriolet. l s’écoulera à plus de 918.000 exemplaires.

Le Jimny actuel (depuis 2018), plus adorable que jamais, a conservé l’authenticité du concept d’origine avec son châssis échelle, sa transmission intégrale et ses suspensions rigides, atteignant 3 millions de ventes mondiales. Grâce à son 1.5 litre, il gagne en polyvalence et peut s’utiliser au quotidien. Il fait l’objet d’un véritable culte un peu partout, mais n’est malheureusement plus disponible – officiellement – chez nous.

Et les autres
Impossible de ne pas évoquer le Vitara, lancé en 1988, sorte de précurseur du SUV compact. Il se développera en versions courte, longue (Grand Vitara) et cabrio, essence et Diesel, et aura même droit à un original 2 litres V6. Il a connu quatre générations, dont la plus récente est disponible avec le système ALLGRIP Select. Depuis son lancement, la série a dépassé les 3,6 millions de ventes dans 190 pays. Suzuki innove avec l’arrivée cette année du e-Vitara, son tout premier SUV 100% électrique, doté du nouveau système ALLGRIP-e à deux moteurs et d’une plateforme BEV dédiée. Suzuki osera même le X-90, version destinée à séduire les jeunes. Il s’agit en fait d’un Vitara deux places aux lignes très modernes et doté d’un toit « T-Top ». Le succès ne sera pas au rendez-vous.

Ce n’est pas tout, la marque développera d’autres petits quat’quat’, comme le SX4, le S-Cross, l’Ignis (deux générations) ou encore la Swift AWD. Il n’est plus nécessaire – depuis longtemps – d’être exploitant agricole pour en profiter. Les petits Suzuki ont aussi conquis le cœur des citadins à l’âme voyageuse.