Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Flashback : quand D'Ieteren construisait des Porsche à Bruxelles

D'Ieteren célèbre les 75 ans de Porsche en Belgique. Nous nous souvenons particulièrement de la période de 1961 à 1962, lorsque la 356 a été brièvement produite à Forest, en région bruxelloise. On vous rafraichit la mémoire ?

À la fin du 19ème siècle, D'Ieteren a bâti sa réputation sur d'élégantes carrosseries, véritables pièces d'apparat destinées à quelques happy few. Mais après la Première Guerre mondiale, Lucien D'Ieteren comprend que l'avenir est à la production en série. Il signe les premiers contrats d'importation en 1931 et, dès 1935, les premières voitures sont assemblées en Belgique.

Porsche x D'Ieteren

Son fils Pierre prend la relève et parvient à conclure des accords encore plus importants : en 1948 avec Volkswagen et en 1950 avec Porsche. En 2025, cela fera exactement 75 ans que la première Porsche est arrivée en Belgique. Depuis lors, des milliers de voitures de sport de Stuttgart ont trouvé le chemin de nos régions. Et tout cela grâce à la Porsche 356, qui sera brièvement produite dans notre pays.

L'éclaireur

La Porsche 356 fait son entrée sur le marché autrichien et allemand en 1948 pour conquérir progressivement le reste de l'Europe. D'Ieteren est le deuxième marché non germanophone à décrocher un contrat d'importation, comme il l'avait fait avec Volkswagen deux ans plus tôt. En 1950, ils ont commencé à importer la Porsche 356 Pre-A, en tant que quatrième marché non germanophone après la Suisse, la Suède et les Pays-Bas.

Le premier exemplaire

Le premier exemplaire était une 356 Cabriolet rouge portant le numéro de châssis 5123, livrée à D'Ieteren le 21 décembre 1950. Cependant, la première voiture destinée à un client était une Limousine (c'est ainsi qu'était appelé le Coupé à l'époque), destinée à l'homme politique belge Baron Houtart. Sur les 50 premières voitures importées, seules trois seront des cabriolets.

La course dans le sang

Le numéro 51 est une 1500 Gmünd, une version de compétition nommée d'après le lieu de naissance de la Porsche 356 avec une carrosserie en aluminimum, livrée à la pilote belge Gilberte Thirion le 31 décembre 1951. Avec elle, Helmut Polensky et Walter Schlüter remportèrent la course d'endurance Liège-Rome-Liège en 1952.

Pour le roi et la patrie

Depuis 1905, D'Ieteren peut se targuer d'être le fournisseur de la maison royale belge. Même Baudouin avait un faible pour Porsche : en 1953, Pierre D'Ieteren a personnellement livré la 356 Pre-A Cabrio "Knickscheibe" au roi au château de Laeken. Bien que son frère Albert sache mieux que lui ce qu'est la bonne pédale pour...

Production à Forest

La popularité internationale de la 356 entraîne une saturation de la chaîne de production allemande, ce qui permet à D'Ieteren de s'engouffrer dans la brèche. C'est ainsi qu'à partir de 1961, la Porsche 356 est assemblée à Forest, avec la fière mention "by D'Ieteren". Une douzaine de Roadsters sont assemblés chaque jour, en plus des Karmann Ghia, des Packard, des Studebaker et, bien sûr, des Volkswagen Coccinelles.

Le contrat de production avec D'Ieteren se termine en mai 1962 avec l'assemblage de la 356 B T6. Le dernier exemplaire est un Roadster 1600 S de couleur bleu Bali, expédié à Porsche Car Pacific en Californie le 27 février 1962. Finalement, D'Ieteren construira 724 Roadsters dont 249 modèles T6. Ils sont distribués dans le monde entier avec un badge du célèbre carrossier D'Ieteren derrière la roue avant droite. Le mot d'ordre est le suivant : "Je vous tiens au courant !

 

 

 

 

 

Actus

Dernières actualités recommandées