Il existe des voitures qui ne veulent pas sombrer... Et heureusement, la Nissan GT-R fait partie de cette catégorie, car cela nous a permis de profiter pendant 18 ans de cette super voiture de sport japonaise. La génération R35 a commencé sa carrière comme l'anti-911, mais la GT-R a également séduit la communauté mondiale des amateurs de tuning, qui ont trouvé dans cette Nissan une base extrêmement performante pour des projets de conversion souvent complètement fous.
Nissan GT-R Concept (2001)
Nissan a lancé la GT-R en 2007, mais en réalité, la R35 remonte à 2001. C'est à cette date que les Japonais ont présenté le concept qui allait finalement servir de modèle. La référence à la Skyline a disparu, car désormais, la GT-R allait devenir un modèle à part entière.

On pouvait d'ailleurs le piloter dans le jeu de course Gran Turismo sur Playstation, mais le projet ne s'est concrétisé qu'en 2005 avec la GT-R Proto.
Nissan Juke-R (2011)
La GT-R allait être à l'origine d'une multitude de créations dignes de Frankenstein, mais ce Juke développé par Nissan Europe et RML (Ray Mallock Limited) reste l'un de nos préférés.

Grâce à son moteur R35 de 485 ch, ce SUV compact pouvait passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. La version 2.0 du Juke-R a suivi en 2015.
Nissan GT-R Nismo (2014)
Nissan a continué à perfectionner la GT-R, améliorant ainsi la R35 année après année. Mais les progrès les plus importants ont été réalisés avec la version hardcore Nismo, qui combinait une transmission perfectionnée avec une carrosserie aérodynamique optimisée et un châssis amélioré.

La Nismo allait elle aussi continuer à évoluer. À chaque mise à jour de la GT-R, la Nismo franchissait également une nouvelle étape.
Nissan GT-R LM (2015)
Avec la version LM à traction avant de la GT-R, Nissan pensait avoir intelligemment anticipé les règles hybrides LMP1 qui faisaient leur apparition dans le Championnat du monde d'endurance. Mais la voiture de course était à peine capable d'avancer et manquait de fiabilité.

Après un 24 Heures du Mans désastreux, le programme WEC a donc été supprimé. La R35 a toutefois connu le succès dans les courses GT3.
Nissan GT-R50 (2019)
Italdesign s'est attaqué à la GT-R, ce qui a donné naissance à un jeu de lignes à l'italienne – y compris double bulle – avec un V6 boosté à 720 ch, une édition limitée à 50 exemplaires et un prix de pas moins de 900 000 euros la pièce.

Une pièce de collection, comme on dit. Mais ce n'est pas pour autant la GT-R la plus convoitée... Cet honneur revient à la T-Spec de 2022, qui incarne selon nous à la perfection la férocité et la détermination discrète qui caractérisent la GT-R.
