Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Top 5 : Les Mitsubishi les plus marquantes

Rédigé par Klaas Janssens le 06-08-2025

Après quelques années d’absence, Mitsubishi fait son come-back en Belgique. Et oui, même si l’époque a changé, nous nous réjouissons de ce comeback. Mitsubishi, c’est l’efficacité, l’originalité et les performances. Voici nos 5 préférées…

Mitsubishi signe son retour sur le marché belge. L’occasion parfaite de revisiter l’histoire de cette marque importante dans l’histoire de l’automobile. Sapporo, Prairie, Starion, Pajero Pinin, Colt CZT et bien sûr Galant, ça vous dit quelque chose ? Le constructeur a su faire preuve d’originalité bien au-delà de ce que beaucoup imaginent.

La stratégie (ou la tragédie ?) des regroupements a fait des dégâts, et pour l’instant c’est un retour sous le signe d’un losange déguisé, mais ne boudons pas notre plaisir de vous parler des Mitsu’ !  Allez, on se lance, nous avons extrait cinq modèles mythiques de l’histoire plutôt récente de la marque japonaise. Et non, il n’y a pas que des Evo dans cette sélection..

Mitsubishi Starion Turbo (1986)

Conçue dans l’esprit d’une Porsche 924, la Starion représentait l’alternative Mitsubishi face aux concurrentes sportives nippones comme la Mazda RX-7, la Nissan 280/300 ZX ou encore la Toyota Supra. Sous le capot, un 2.0 turbo quatre cylindres envoyait sa puissance aux roues arrière. Les dernières versions embarquaient un bloc 2,6 litres.

Machtige Mitsubishi-modellen - onze top 5

La Starion se déclinait également en version Wide Body, au look bien plus agressif. Mitsubishi l’a engagée en rallye, sans grands résultats. Une version de Groupe B était pourtant en préparation, mais l’arrêt brutal de la catégorie a mis fin au projet avant que la Starion 4WD puisse démontrer son potentiel.

Mitsubishi Galant AMG (1989)

Aujourd’hui, AMG rime avec Mercedes, mais autrefois, l’atelier d’Affalterbach travaillait aussi pour d’autres marques. Mitsubishi a ainsi confié sa Galant – en plus de la Debonair – aux bons soins d’AMG.

Machtige Mitsubishi-modellen - onze top 5

Le résultat ? Une série spéciale limitée à 500 unités réservées au marché japonais, animée par un quatre cylindres atmosphérique préparé, fort de 170 ch et capable de grimper jusqu’à 8.000 tr/min. Le tout dans une carrosserie et un habitacle subtilement revus façon AMG. Un collector peu connu, mais diablement séduisant.

Mitsubishi 3000GT VR4 (1996)

Véritable vitrine technologique de Mitsubishi, la 3000GT VR4 alignait les innovations : transmission intégrale variable, roues arrière directrices, suspensions pilotées et aérodynamique active. Un condensé d’ingénierie… mais aussi un poids conséquent.

Machtige Mitsubishi-modellen - onze top 5

Son V6 biturbo culminait à 320 ch et dépassait les 400 Nm de couple. Résultat : 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et une vitesse bridée à 250 km/h – mais 275 km/h auraient été facilement atteignables. Une GT d’avant-garde, sans doute trop en avance sur son temps.

Mitsubishi Pajero Evolution (1997)

Le Pajero a longtemps rivalisé avec les Nissan Patrol et Toyota Land Cruiser. Mais surtout, il peut se targuer d’un palmarès exceptionnel en rallye-raid : 12 victoires au Dakar, un record absolu.

Machtige Mitsubishi-modellen - onze top 5

Pour participer en catégorie T2, Mitsubishi a dû produire un modèle d’homologation : le Pajero Evolution. Sous son capot, un V6 atmosphérique de 280 ch, mais ce sont surtout ses suspensions calibrées pour le Dakar et sa carrosserie bodybuildée qui le rendaient aussi radical qu’iconique.

Mitsubishi Lancer Evo VI "Tommi Mäkinen Edition" (2000)

Dans les années 90, la rivalité entre la Mitsubishi Lancer et la Subaru Impreza faisait rage en rallye comme sur route. La version la plus marquante ? L’Evo VI Tommi Mäkinen Edition, du nom du quadruple champion du monde WRC… tant qu’il n’y pas une Sub’ 22B dans les parages…

Machtige Mitsubishi-modellen - onze top 5

Cette série spéciale se distinguait par de nombreuses modifications, dont un châssis affûté et une turbine à aubes en titane. Elle était d’ailleurs surnommée Evo 6.5 par les puristes. Limitée à 2.500 exemplaires, elle était disponible avec une carrosserie rouge inspirée de la version WRC. Un must absolu pour les fans du genre.

Rédacteur en chef

Instagram: @kjanssens_pro

Actus

Dernières actualités recommandées