Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Garage - Minerva TT

Rédigé par Ken Divjak le 18-08-2023

Dans notre rubrique 'Garage', des passionnés vous ouvrent leur garage. Cette fois-ci: la Minerva TT de Michaël Delooz.

«Avec cette Minerva Tout-Terrain, j’ai réalisé un rêve de gamin», confie Michäel Delooz pour initier la conversation. «À la base, je cherchais une Citroën Méhari, mais c’est devenu franchement trop cher pour ce que c’est... Et puis, le hasard s’en mêle. Un jour, je tombe sur cette jeep belge garée devant chez un ancien militaire, et je saute sur l'occasion».

La TT de notre hôte est l'un des derniers exemplaires de 1954, année où la production de 2.500 exemplaires a trouvé son terme. «En tant que constructeur de luxe, Minerva n'avait pas la moindre expérience dans le 4x4, et s'est donc tourné vers Land Rover, qui avait déjà développé la Série I. Sous le capot, ces deux véhicules sont identiques, jusqu'aux plaques d'identification Rover».

L’engin se contente donc d’un 4-cylindres brut qui sonne comme un Diesel tout en fonctionnant à l'essence, couplé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. «Je laisse les moyeux débrayables en position ‘libre’ et j’ai aussi installé un allumage électronique. Comme ça, en mode balade, je suis passé de 20 à 13 l/100 km», explique le passionné de 63 ans. Mais bon, c’est beaucoup d’efforts pour rien, car je roule à peine 500 km par an avec…».

«MINERVA, SANS EXPÉRIENCE DANS LE 4X4, S’EST TOURNÉ VERS LAND ROVER...»

Michaël a aussi ajouté une seconde banquette en lieu et place du matériel radio, ou encore une 3e place à l’avant, à la place de la caisse à outils. Et il préfère la roue de secours à l'intérieur, à l'instar de la Série I.

«Je bricole des voitures depuis l'âge de 14 ans. Le pot d'échappement de la Cox familiale devait être remplacé régulièrement, ce qui était toujours un bon prétexte pour faire un essai routier.» Il avoue avoir beaucoup chipoté sur des vieilles Jeep, ce qui explique sans doute le choix de cette Minerva.

Mais plus que tout, il cherchait une voiture belge sans trop de chichis. Cette Minerva TT était parfaite. «J’ai toujours gardé l’esprit scout. Et que voulez-vous donc que je trouve de mieux que ce 4x4 bon-à-tout-faire, robuste et en plus fabriqué en Belgique?» On lève le pouce!

Photos: Dennis Noten

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées