Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / L'UE s'attaque aux SUV : un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes

Rédigé par Klaas Janssens le 21-09-2023

Un projet de loi européen prévoit un permis de conduire spécial pour les véhicules de plus de 1,8 tonne. Cette mesure est destinée à lutter contre les SUV, mais elle concernerait également la quasi-totalité des voitures électriques.

Bien qu'ils représentent aujourd'hui plus de 50 % des ventes de voitures en Europe, les SUV continuent de susciter la controverse. Alors que des études récentes réaffirment que les voitures à carrosserie et poids élevés sont plus susceptibles d'être impliquées dans des accidents de la route et que les conséquences de ces accidents sont également plus graves, un certain nombre de députés européens profitent de cette dynamique pour proposer un certain nombre de modifications des règles de circulation qui s'appliqueraient à l'ensemble de l'Union européenne.

Afin de rendre la conduite des SUV moins attrayante, le nouveau projet de loi prévoit un permis de conduire spécial pour les véhicules de plus de 1,8 tonne. Les conducteurs devront être âgés d'au moins 21 ans et passer un examen de conduite spécifique.

Le permis de conduire des SUV concerne principalement les VE

Attention : ce projet de loi ne tient compte que du poids de la voiture et non de la forme de la carrosserie. En conséquence, la majorité des conducteurs de voitures électriques devraient également posséder ce permis spécial. Proportionnellement, il y a actuellement plus d'accidents de la route impliquant des voitures électriques, ce qui n'est pas anodin. Seulement, cette limite de 1,8 tonne exclut plus des trois quarts des VE, alors que l'électrification générale du parc automobile européen constite le grand objectif de l'Union européenne à l'horizon 2035.

Les députés européens à l'origine de ce projet de loi ne se préoccupent pas tant de la sécurité routière que de l'environnement. En effet, plus un véhicule est lourd, plus sa consommation (essence, Diesel ou électricité) est élevée. Pensent-ils que le poids absolu est plus facile à gérer que la consommation plutôt relative de la norme WLTP dans la pratique ?

Une exception est toutefois prévue pour les personnes qui ont besoin d'un permis de conduire spécial pour exercer leur métier, surtout si l'on tient compte des camionnettes et des pick-up destinés à un usage professionnel.

Source : De Telegraaf

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées